• Vincent

Ostéopathe ou chiropracteur?


Il est parfois difficile de comprendre la différence entre l’ostéopathe, le chiropracteur ou les masseurs kinésithérapeutes. Nous allons aujourd’hui nous intéresser au cas du chiropracteur, une discipline proche de l’ostéopathie mais bien moins développée en France que cette dernière.

Différences entre le chiropracteur et l’ostéopathe

La différence primordiale entre l’ostéopathe et la chiropracteur, c’est que ce dernier cible essentiellement son traitement sur les douleurs de l’appareil locomoteur, en particulier de la colonne vertébrale. Les soins ne concernent donc que les douleurs du dos et celles des membres inférieurs et supérieurs.

C’est ensuite au niveau des techniques de manipulation que les deux pratiques diffèrent l’une de l’autre. Le chiropracteur aurait tendance à manipuler avec plus de vigueur que l’ostéopathe. La majorité des chiroprateurs ont également recours à des instruments pour réaliser leurs ajustements ou à des tables de manipulation multi-articulées.

Des points communs dans la formation

Pour devenir chiropracteur, un étudiant devra suivre une formation privée de 5 ans après un baccalauréat scientifique. La formation requise par l’état français est de 3520h de cours théoriques et pratiques.

Comme pour l’ostéopathie, l’état français préconise donc moins que l’OMS et les organismes étrangers qui tendent vers les 5000 heures. Dans tous les cas, c’est vers des praticiens formés sous cette norme que nous vous recommandons de vous tourner.

Remboursé par des mutuelles mais pas par la sécurité sociale

Comme pour le cas de l’ostéopathie, les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à rembourser les soins y afférents en partie ou en totalité.

Près de 500 praticiens exercent en France contre près de 20000 ostéopathes. Tout comme pour les ostéopathes, ce nombre ne cesse d’augmenter.

---------

Source: directosteo.com


68 vues
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2016 - osteopathe-anglet.com