top of page
Vincent

Lève-toi et marche!


Pourquoi se contenter de l’injonction « pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop salé ou trop sucré », alors qu’il faudrait à l’évidence ajouter « évitez aussi de vous asseoir » ? Il est en effet dangereux de rester l’arrière-train sur une chaise.

Une étude menée par les chercheurs de l’Université de Sydney entre 2006 et 2010 concluant que plus une personne s’assoit, plus elle a de chances de mourir tôt, et que les personnes assises plus de 11 heures par jour ont 40 % de risque en plus de mourir dans les trois ans que celles qui se sont assises moins de 4 heures par jour.

Tout comme celle de l’American Cancer Society démontrant que les personnes assises plus de 6 heures par jour ont un taux de mortalité supérieur de 20 % pour les hommes, et de 40 % pour les femmes, à celui des salariés qui y passent moins de 3 heures.

La solution consiste à réduire le temps que nous passons en position assise. Drastiquement. Car nous gagnerions deux ans d’espérance de vie en le limitant à 3 heures par jour.

Prévalez-vous de l’exemple de Léonard de Vinci, Winston Churchill, Vladimir Nabokov, et plus récemment de Philip Roth, pour demander un « standing desk » à votre employeur. Ces bureaux ajustables ou surélevés. Ils y ont été lancés par des entreprises comme Apple, Google, ou Facebook, qui, conscientes de leur responsabilité dans la tendance à l’allongement du temps passé assis devant des écrans, ont promu le travail debout.

Au bureau, dégourdissez-vous les jambes toutes les 10 minutes, ou une minute toutes les heures.

A lire: "routine d’exercices en vidéo a faire au bureau"

A lire également: "guide pratique du travail sur écran"

_____

Source:

Magazine Le Point

Dr Tim Brown, « Sitting is killing you » (traduit par Gérald Stoppini)


59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page