
On a souvent tendance à vouloir asseoir les bébés, le plus souvent entre 6 et 9 mois, des travaux pédiatriques* démontrent pourquoi il est impératif de laisser le bébé s’asseoir tout seul. Allez, on laisse bébé bouger !
Pourquoi ce n’est pas bon pour bébé de l’asseoir
Entre 6 et 9 mois, donc, parce qu’on assoit bébé, on considère qu’il se tient assis. la nuance est là, et elle est de taille, car tant que ce n’est pas lui qui se met dans cette position, il est inexact de dire qu’il s’assoit.
Les travaux de la pédiatre Emmi Pikler démontrent que le fait d’asseoir bébé va à l’encontre de son développement psychomoteur : installé dans cette position sans l’avoir trouvé lui-même, il est tout simplement empêché de bouger comme il le souhaite et à son rythme.
Entraves physiques et étapes motrices
Assis « malgré lui », il est dans une posture qui est encore bien complexe pour lui et se fatigue.
Il n’y a pas d’urgence à ce qu’un bébé soit assis
Bébé découvre le monde à son rythme, grâce à ses formidables capacités d’évolution et d’adaptation à son environnement.
En roulant sur le dos, puis sur le ventre, en rampant, bébé va se muscler physiquement tout en développant ses capacités motrices et la maturité globale qui l’amèneront à se tenir assis, puis bien droit. Allez, on laisse bébé bouger, et on le regarde pour l’accompagner dans toutes ses trouvailles !
————–
Je vous recommande vivemement la lecture de l’intégralité de l’article de Béatrice Knoepfler sur droledemums.com
* Travaux de la pédiatre Emmi Pikler, relayés par l’association prônant la motricité libre Pikler-Loczy.