• Vincent

Stress : n’attendez pas d’être hors service!

Mis à jour : mars 30


Focus sur 4 méthodes testées et approuvées contre le stress, l’anxiété ou les troubles du sommeil.

La cohérence cardiaque

Le principe :

La cohérence cardiaque est une méthode anti-stress très simple et très rapide à mettre en œuvre. Elle est accessible à tous. Elle réduit le niveau de stress ressenti en ralentissant et en synchronisant le rythme respiratoire et le rythme cardiaque.

Elle s’obtient grâce à une respiration lente, ample et régulière de 6 cycles par minutes (inspir en 5 secondes, expir en 5 secondes) : le rythme cardiaque et la respiration se synchronisent et entrent alors en résonance.

En cohérence cardiaque, il se produit un ensemble de réactions biochimiques. La sensation de calme, d’apaisement et de bien-être est immédiate et dure plusieurs heures.

Comment pratiquer ?

La cohérence cardiaque peut se pratiquer seul, avec l’aide d’un manuel pratique.

Pour en ressentir les effets, il est nécessaire d’effectuer 5 minutes de cohérence cardiaque 3 fois par jour : 1 séance le matin, 1 à midi, 1 le soir.

Après une semaine d’exercices réguliers, les premiers résultats sont perceptibles.

Pour aller plus loin :

Un livre : Cohérence cardiaque 365 par le Dr David O’Hare Un logiciel : HeartTracker Un site : www.coherencecardiaque.ca Une application smartphone : Respi relax

La relaxation-récupération

Dans quel cas

Idéale pour récupérer de l’ensemble du stress accumulé durant la journée. Elle est suffisante dès lors que la qualité de vie n’est pas réellement affectée (pas de dépression).

Le principe

La détente corporelle est un état physiologique à l’exact opposé du stress. Elle s’obtient grâce à la respiration abdominale, celle que l’on adopte spontanément quand on dort. Elle s’accompagne d’exercices de relaxation allongé, qui consistent à passer tout le corps en revue. Le ressenti est rapide. Le corps se détend totalement.

Comment pratiquer ?

La relaxation se pratique chez soi, dans un endroit calme, le soir après le travail.

Ici des exercices guidés : « méditer et bien plus, exercices de relaxation »

Livre : 6 ordonnances anti-stress Un logiciel : NeuroActive-D Un site : www.outburnout.fr

La méditation

Le principe :

Réel travail de fond pour remonter la pente, il s’agit de se placer dans un état de conscience spécifique et de porter son attention sur le moment présent (« pleine conscience »), les pensées et humeurs qui nous traversent, sans les juger, pour peu à peu s’en détacher émotionnellement.

Comment pratiquer :

Avec un thérapeute ou seul avec l’un des nombreux livres disponibles, comme celui du Dr Christophe André, « Méditer jour après jour » (fourni avec un CD audio) ou celui de David O’Hare (" 5 minutes le matin" ).


Une application smartphone : insight timer

Un engagement personnel dans le temps est le gage du succès que remporte cette méthode.

>>> 3 méditations particulièrement puissantes <<<

A vous de faire votre expérience!

- Méditation guidée avec les archanges -

- Méditation du sourire et de l’amour intérieur -

- Guérir des blessures du passé -

D'autres excellentes méditations sur la chaine youtube

de l'Association ActivZen.

L’ostéopathie

Votre ostéopathe préféré peut aussi vous aider a lutter contre le stress.

Le travail de l’ostéopathes consiste essentiellement à réguler le système neuro-végétatif (SNV) en le rééquilibrant. C’est en effet lui qui est en grande partie à l’origine des troubles qui surviennent suite à un choc.

Pour cela, votre thérapeute va devoir travailler au niveau des trois sphères.

  • approche crânienne, le thérapeute aura une action directe sur le SNV et en particulier sur les fonctions parasympathiques qui gèrent les états de calme, d’apaisement.

  • approche viscérale, l’ostéopathe agira sur les conséquences du stress en corrigeant l’essentiel des troubles digestifs occasionnés.

  • approche musculo-ligamentaire douce permettra de réguler l’hyperactivité musculaire et donc soulager les tensions accumulées.

Comme à chaque fois, les techniques seront adaptées au patient et à son histoire. En plus de chercher à répondre à la demande du patient, le praticien aura également à cœur d’effectuer un travail durable et donc de traiter l’ensemble du corps en profondeur.

« Il est folie de vouloir guérir le corps sans vouloir apaiser l’esprit »

(Platon, 400 av J.-C)

A votre santé!

_________

Sources:

Sylviane Passard – nutrition.fr

Site osteopathie.comprendrechoisir.com


0 vue
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2016 - osteopathe-anglet.com