Notre corps est capable de produire des antidouleurs très efficaces : les endorphines. Ces hormones libérées par le cerveau sont le meilleur des antalgiques mais également, le meilleur des antidépresseurs ! Véritable médicament naturel a utiliser sans modération !
Des opiacés naturels
Ces endorphines transmettent un message de bien-être, de plaisir et de détente. Autrement dit des substances proches de l’opium, produites par le cerveau (l’hypophyse et l’hypothalamus) et qui ont un effet similaire à celui de la morphine.
Rions et courons!
Un moyen naturel et simple d’augmenter votre niveau d’endorphines naturellement, et ainsi de diminuer vos douleurs : il suffit de rire et, mieux encore, rire en groupe !
Shéma qui représente les différents domaines sur lesquels le rire agit :
La pratique d’exercices physiques intenses permet également de produire des endorphines. Elles engendrent « l’ivresse de la course ». Les sports d’endurances sont les plus « endorphinogènes » : le jogging, le vélo, la natation, les balades en raquette ou en ski de fond, les sports en salle type cardio training ; mais aussi les activités à effort fractionné type « interval training ».
Les endorphines participent à l’analgésie physiologique, c’est-à-dire au système naturel, destiné à neutraliser et calmer les douleurs apparaissant à l’intérieur de l’organisme. Elles agissent en se fixant sur les mêmes récepteurs membranaires des cellules nerveuses que la morphine. Le nom de peptides opioïdes qui leur a été donné provient de cette faculté analgésique.
Rôles prépondérants sur la santé...
Les endorphines jouent un rôle majeur sur notre santé: elles permettent notamment de diminuer le stress et l’angoisse, elles modifient les réponses immunitaires et hormonales. Elles augmentent la sensation d’euphorie.
N’hésitez pas à recourir à cette médecine 100% naturelle et sécuritaire!
Faites du sport, regardez quelques bonnes comédies, ou écoutez les dernières histoires drôles, et pour plus d’efficacité, faites-le en compagnie d’amis ou en groupe.
Les personnes pratiquant des techniques de méditation ou le relaxation psychosomatique apprennent à contrôler leur mental et à libérer automatiquement les endorphines et autres neurotransmetteurs nécessaires au bien-être psychologique.
A votre santé ! Rions, faisons du sport. Ayons une vie plein et entière ! :-)