• Vincent

Vous êtes un super héros (sans le savoir!)

Mis à jour : févr. 15


Tout comme Superman ou Batman, vous possédez des supers pouvoirs sans le savoir! Et si comme eux, nous devenions invulnérables aux dangers qui peuvent nous abîmer ou nous détruire ? Apprenez ici que votre corps peut se régénérer et se se guérir par lui même.


L'autophagie, processus biologique clé

Bien qu’il existe de nombreuses façons de débarrasser votre organisme des toxines accumulées, au moyen d’aliments et substances chimiques détoxifiants et/ou d’agents détoxifiants naturels, l'autophagie, qui est un processus biologique, joue un rôle clé.

Le terme autophagie signifie « se manger soi-même », et fait référence au processus par lequel votre corps se débarrasse de nombreux déchets, notamment de toxines, et recycle les composants des cellules endommagées.

En termes simples :

« Vos cellules fabriquent des membranes qui localisent les restes de cellules mortes, malades ou usées ; elles les avalent, les démontent pour récupérer les pièces, et elles utilisent les molécules qui restent comme source d'énergie ou comme pièces pour faire de nouvelles cellules. »

Le Dr. Colin Champ, radio-oncologue et professeur adjoint au centre médical de l’université de Pittsburgh, l’explique ainsi :

« Voyez cela comme le programme de recyclage naturel de notre corps. L'autophagie nous transforme en machines capables de se débarrasser des pièces défectueuses, de stopper la croissance cancéreuse, et certains troubles métaboliques tels que l’obésité et le diabète. »

En stimulant le processus d'autophagie de votre corps, vous freinez l’inflammation, ralentissez le processus de vieillissement et optimisez les fonctions biologiques.

Stimulez vos supers pouvoirs!

Faire du sport est l’une des façons de stimuler l’autophagie.

Le sport permet d’éliminer les toxines par la transpiration, et est utile dans pratiquement tous les programmes de détoxification. De nombreuses personnes considèrent d'ailleurs le sport comme l’un des éléments fondamentaux d’une détoxification efficace.

Le Dr. George Yu, par exemple, qui a participé à des études cliniques pour aider à détoxifier les personnes ayant participé à la guerre du Golfe, recommande une combinaison de sport, de séances de sauna et de supplémentation en niacine pour optimiser l’élimination des toxines par la peau.

Le sport est un élément important car il provoque aussi une vasodilatation et augmente le flux sanguin.


Le jeune intermittent, un autre moyen de stimuler vos pouvoirs

Le jeûne est un autre déclencheur biologique aux nombreux résultats bénéfiques, dont l'autophagie fait partie. D'ailleurs, certains des avantages du jeûne - tels qu'une diminution du risque de développer un diabète ou une maladie cardiaque - peuvent être au moins en partie attribués à ce processus.

Il existe des preuves irréfutables démontrant que lorsque vous fournissez du carburant à vos mitochondries (« centrales énergétiques » de notre organisme) alors qu’elles n’en ont pas besoin, elles perdent de nombreux électrons qui libèrent des espèces réactives de l’oxygène (ERO) telles que des radicaux libres.

Des mitochondries saines sont la base d’une bonne santé et de la prévention des maladies.
L'autophagie est l’une des façons de se débarrasser des mitochondries endommagées, mais la biogénèse est le processus par lequel de nouvelles mitochondries saines peuvent être dupliquées.

Il faut savoir que le sport joue un double rôle car non seulement il stimule l’autophagie, mais c’est aussi l’un des plus puissants stimulateurs de la biogénèse des mitochondries.


Adoptez un régime riche en matières grasses et pauvres en glucides

La cétose nutritionnelle est une troisième méthode qui peut stimuler l’autophagie ; pour l’appliquer, vous devez diminuer les glucides non-fibreux et augmenter la quantité de bonnes graisses dans votre alimentation, et y incorporer une quantité modérée de protéines.

La cétose est un peu un "booster d’autophagie". Vous bénéficiez des changements métaboliques et avantages générés par le jeûne sans jeûner réellement... 60 à 70% des calories que nous consommons devraient provenir de [bonnes] graisses...

Les protéines devraient représenter 20 à 30% des calories, alors que les glucides ne devraient pas dépasser 50 grammes par jour... Des bienfaits similaires ont été observés chez des personnes suivant un régime dans lequel les glucides n’excédaient pas 30 % de l'apport calorique total.

Remplacez les acides gras oméga 6 par des bonnes graisses - des graisses naturelles non raffinées que l’on trouve dans les vrais aliments tels que les graines, les noix, le beurre, les olives, les avocats, ou l'huile de noix de coco.


Comment laisser sa cape et ses supers pouvoirs au vestiaire...

L’une des façons les plus rapides de bloquer vos supers pouvoirs d'autophagie est de consommer notamment, des protéines en grandes quantités. Cela stimule l’IGF-1 et le mTOR, qui sont de puissants inhibiteurs de l’autophagie.

Pour faire simple, la viande, les produits laitiers, les céréales et les protéines apportent des acides que les cellules doivent éliminer inlassablement. Même si la machine humaine est bien faite, au fil des années les déchets s’accumulent, les tuyauteries se bouchent, la machine surchauffe et fini par coincée!


La fonction des mitochondries, à la base de vos supers pouvoirs!

Le message à retenir ici est que votre style de vie détermine votre avenir, à savoir combien de temps vous vivrez, et en quel état de santé.
Pour une santé optimale et une prévention efficace des maladies, vous avez besoin de mitochondries saines et d’une autophagie efficace (nettoyage et recyclage cellulaire), et voici trois facteurs de style de vie qui ont un effet bénéfique sur les deux :

  1. Votre alimentation : une alimentation riche en bonnes matières grasses, modérée en protéines et faible en glucides non-fibreux. Consommer des aliments bio et nourris aux pâturages est également important, car des pesticides couramment utilisés, tels que les glyphosates, provoquent des dommages mitochondriaux

  2. Lorsque vous mangez : le jeûne intermittent quotidien est souvent le plus facile à suivre mais tout rythme de jeûne que vous suivrez régulièrement fonctionnera

  3. Le sport, l’entraînement par intervalles étant le plus efficace

A votre santé!

________

Sources:

* L'excellent Dr Mercola: Autophagie, comment votre corps se répare et se détoxifie lui même

* Prenez en main votre santé, Dr Saldmann


0 vue
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2016 - osteopathe-anglet.com