Douleur: utiliser le chaud ou le froid?

10 Jul 2013

 

Au moment où vous commencez à avoir une douleur ou une blessure, il est difficile de savoir si le mieux est d’appliquer du chaud ou du froid dessus. Froid et chaud ont des effets antagonistes, et ne conviennent pas aux mêmes douleurs. Il convient donc de ne pas se tromper.

 

Les douleurs traitées par le chaud...

 

Le chaud convient en général dans le traitement des douleurs sans œdème. Il a un effet décontractant sur les muscles et peut permettre votre organisme de se mettre en route (c’est le principe de l’échauffement).

 

Ainsi, on préférera utiliser le chaud pour traiter des douleurs telles que les contractures musculaires ou pour calmer une crampe. De même, les douleurs liées au surmenage et à la fatigue d’un muscle peuvent être traitées par le chaud. Il est par ailleurs recommandé d’utiliser le chaud avant un effort lorsqu’une articulation présente une douleur récurrente.

 

Les douleurs traitées par le froid...

 

Le froid a un effet bénéfique lorsqu’il est appliqué sur une douleur présentant une inflammation. Ainsi, juste après une entorse ou une foulure, il est recommandé de placer du froid sur la cheville pour éviter le gonflement et limiter les douleurs. Il est aussi recommandé pour les douleurs articulaires sévères (sauf avant l’activité). Enfin, vous pouvez utiliser le froid pour limiter les effets d’une contusion.

 

Le froid s’applique souvent dans le cadre de la méthode « RGEC » : repos, glace, élévation, compression.

 

IMPORTANT : c’est le couplage de ces quatre actions qui permet de limiter les effets d’une douleur au maximum. Se contenter d’appliquer du froid ne suffit généralement pas. Enfin, ne mettez jamais la glace en contact direct avec la peau, enveloppez la dans une serviette ou un tissu.

 

A votre santé!

____________

 

 

 

Please reload

Articles à l'affiche

Massage du ventre, guérir de l'intérieur

December 27, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Retrouvez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2016 - osteopathe-anglet.com