Pourquoi emmener bébé chez l'ostéopathe?

23 Sep 2013

 

 

Bébé est enfin là ! L’admiration de tous et la satisfaction de le savoir en bonne santé ne peuvent balayer chez la maman une interrogation latente : la naissance a-t-elle laissé des traces dans le corps du bébé ?

 

Pourquoi consulter ?
 

Dès la naissance, les bébés peuvent souffrir de nombreux maux. Ils sont parfois causés par un accouchement long et difficile. Et, si l’on y pense moins souvent, la grossesse a pu également être source d’inconfort pour l’enfant. À cause d’une mauvaise position dans le bassin de la mère, d’un espace de croissance trop étroit, de la présentation par le siège, bébé souffre de forts points de pressions.

 

Les parents ne peuvent pas tout voir. Le corps compense et adopte de mauvaises postures pour masquer les dysfonctionnements. Par une observation fine et approfondie, l’ostéopathe peut détecter des problèmes mineurs, anticipant toute aggravation ou leur installation dans la durée. C’est pourquoi tous les nouveau-nés sont bienvenus chez l’ostéopathe pour une visite de prévention.

 

Comment se pratique l’ostéopathie ?
 

Au début, l’ostéopathe pose des questions sur l’état de santé et le comportement du bébé, sur le déroulement de la grossesse et de l’accouchement. Ensuite, l’observation peut révéler beaucoup d’informations.

 

Les techniques ostéopathiques sur les bébés sont très douces, sans contraintes sur le corps et indolores. Elles peuvent être imperceptibles à l’œil des parents. Une très légère pression des doigts est appliquée pour débloquer les tensions. Débarrassé de ses petits maux, bébé peut se développer et s’amuser pleinement.

 

Quand consulter ?
 

Une visite chez l’ostéopathe s’effectue fréquemment après une naissance difficile (forceps, ventouse, mauvaise présentation par le siège), une césarienne, programmée ou non; une circulaire du cordon autour du cou du bébé. Mais l’ostéopathe peut intervenir à tout moment, dès les premiers jours de bébé, pour une consultation préventive.

Source:

Christine Dierick, D.O, publications Qualita

 

 

 

Please reload

Articles à l'affiche

Massage du ventre, guérir de l'intérieur

December 27, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Retrouvez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2016 - osteopathe-anglet.com