HALTE AUX DOULEURS DE GENOU!

7 Dec 2018

 

Articulation très instable qui dépend de multiples ligaments et muscles autour de celle-ci pour assurer sa stabilité et sa mobilité. Ces particularités rendent le genou très vulnérable aux blessures ligamentaires, méniscales et articulaires. Interposé entre la hanche et le pied, il doit aussi s’adapter à ces deux autres articulations.

 

 

Que se passe t'il à la marche?

 

Le fémur, le tibia et le pied effectuent des mouvements de rotations dans des sens contraires continuellement et ceci, à chaque phase de la marche. Si le fémur et le tibia sont maintenus dans des positions spécifiques par des tensions musculaires élevées qui contrarient leur liberté de rotation, alors des lésions ligamentaires, méniscales et articulaires peuvent se développer avec le temps.

 

Dans le même sens, Mme Godelieve Denys-Struyf, physiothérapeute et ostéopathe belge, parle alors d’excès de tension dans les chaînes musculaires qui devraient normalement nous permettre de bouger, de nous exprimer et non de nous contraindre.

 

 

Dans la normalité

 

La tension dans les différentes chaînes devrait être en équilibre pour permettre des mouvements harmonieux et permettre de s’adapter aux exigences de notre environnement. Globalement, ces chaines de tension peuvent devenir excessives pour différentes raisons comme faire des mouvements répétitifs, avoir subi une entorse de la cheville, avoir des problèmes digestifs, être dans des états de stress prolongés, etc…

 

Par ailleurs, les membres inférieurs sont sous l’influence des cinq chaînes musculaires décrites par Mme Denis-Struyf. Des excès de tensions d’une de ces chaines peuvent déséquilibré les genoux .

 

Ces chaines influencent fortement la position de la hanche et du tibia et par conséquent l’orientation des condyles fémoraux et des plateaux tibiaux qui forment l’articulation du genou.  Le genou peut être déporté de cet axe physiologique à cause d’un excès de tension dans l'une des chaînes et subir précocement des usures méniscales, ligamentaires et rotuliennes, par exemple. Souvent notons que la tension élevée dans une chaîne crée une réaction dans celle qui est antagoniste (opposée).

 

 

Pour remédier à vos douleurs de genou

 

 

Votre ostéopathe va évaluer la mobilité des différents segments qui forment le membre inférieur ainsi que le bassin

 

IMPORTANT : En tenant compte de la posture globale de la personne,

votre ostéopathe va entreprendre un travail d’équilibration des tensions entre les différents muscles qui structurent les chaînes musculaires concernées et faire des liens avec ce qui pourrait causer ces excès (positions de travail, sport, problème viscéraux, traumatismes, stress intense…)

 

 

7 mauvaises habitudes a modifier pour soulager vos genoux

 

Dans cette vidéo nous verrons comment vous pouvez réduire vos douleurs en modifiant quelques mauvaises habitudes

 

 

A votre santé!

—-

Bibliographie:

  • Campignon Philippe, Pathologie du genou, Chaînes musculaires et articulaires G.D.S. Centre de formation Philippe Campignion, document d’appui  de cours 2011

  • Campignion Philippe, Les chaînes musculaires et articulaires- concept G.D.S., aspects biomécaniques, 2001

  • Kahle L., Leonhardt H., Platzer W., Anatomie 1-appareil  locomoteur, Flammarion 1998

 

Please reload

Articles à l'affiche

Massage du ventre, guérir de l'intérieur

December 27, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Retrouvez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2016 - osteopathe-anglet.com