Arthrose: la théorie révolutionnaire!

30 Nov 2017

 

On imagine souvent que l’arthrose est causée par l’usure du cartilage. A force de frotter l’une contre l’autre, les deux surfaces de cartilage finiraient par s’éroder. C’est une vision sympathique mais naïve. Voici comment les choses se passent réellement.

 

Une théorie révolutionnaire sur l’arthrose...

 

Les avancées du Dr. Cheras. Le cartilage est une couche mince. Quelques millimètres au plus dans les plus grosses articulations. Le cartilage est de plus imbibé de synovie, le liquide articulaire.  Cette synovie est si efficace comme lubrifiant, que le cartilage glisse plus facilement sur le cartilage adjacent qu’un patin sur la glace !

Lorsque vous avez de l’arthrose, votre cartilage s’amincit puis disparaît. Mais ce n’est pas à cause de l’usure. Au contraire!!

 

Le cartilage n’étant pas irrigué par des vaisseaux sanguins, sa seule façon de se procurer des nutriments pour se renouveler est que la synovie y pénètre et y circule.Or, cela ne se produit que sous l’effet des pressions provoquées par les mouvements : compressé puis relâché, le cartilage, un peu à la manière d’une éponge, s’imprègne puis expulse la synovie, se chargeant au passage des précieux nutriments qu’elle contient.

Ainsi, plus vous bougez, plus vous utilisez vos articulations, mieux votre cartilage est irrigué et peut se renouveler !

 

Ainsi, bien souvent, le sportif qui souffre d’arthrose accuse le sport qu’il a pu faire jeune alors que le vrai responsable est en fait la décennie d’inactivité récente.

 

Le Dr Cheras, professeur de médecine australien, nous dit que l’arthrose est causé par la qualité du sang, exactement comme les maladies cardiovasculaires. Ce phénomène pourrait s’expliquer par le fait que l’extrémité de l’os, juste en-dessous du cartilage, est irriguée par des capillaires (vaisseaux sanguins extrêmement fins) et si l’irrigation est mauvaise, les cellules de l’os meurent à l’endroit du cartilage.

 

Comment l’obésité détruit les cartilages

 

Les plus récentes recherches montrent que l’arthrose n’est pas le résultat de l’usure des articulations, explique le vice-président de la Fondation Arthrose des Etats-Unis, Patience White, qui est aussi professeur de médecine à l’Université George Washington.

Les deux principaux facteurs de risque sont les prédispositions familiales à l’arthrose et le surpoids.

 

Mais le lien entre obésité et arthrose ne se limite pas à la pression supplémentaire sur les articulations.

 

Les personnes en surpoids ont aussi plus d’arthrose au poignet. Les tissus graisseux secrètent en effet des hormones inflammatoires qui détruisent les cellules qui régénèrent le cartilage.

 

S’il y a de l’arthrose dans votre famille, vous pouvez diminuer votre risque d’en attraper également en faisant de l’exercice physique et en surveillant votre poids. Marche et course à pied vous aideront à atteindre ces deux objectifs d’un coup.

 

Mais attention, ne passez pas de votre canapé au marathon, ni même au semi-marathon. Les chocs violents et blessures aux articulations augmentent fortement le risque d’arthrose, donc il est important de rester modéré.

 

Le meilleur régime pour prévenir l’arthrose

 

L’accumulation de protéines glyquées dans votre corps peut être fortement réduite si vous évitez déjà d’en manger, c’est évident. Les aliments grillés, rôtis, frits sont très mauvais de ce point de vue, en particulier lorsqu’il s’agit de noix de tous types (incluant les amandes, noisettes, noix de cajou…), les chips, les frites, les viandes et les œufs, les fromages et les huiles de cuisson.

 

La consommation de fruits (hors agrumes) et d’alliacées (ail, oignon, poireaux) a démontré un fort effet protecteur contre le développement d’arthrose dans l’os de la hanche. Les alliacées améliorent la circulation sanguine, en particulier dans les vaisseaux les plus fins comme les capillaires. Ce serait par ce biais qu’ils protègeraient de l’arthrose.

 

 

>>>>> Je vous invite a lire l’article suivant pour en savoir plus sur les traitements efficaces :  "Arthrose, les stratégies thérapeutiques" <<<<<<

 

 

____________

 

Sources :

 

Jean Marc Dupuis, Santé Nature Innovation

 

Bibliographie :

– Société Française de Rhumatologie : http://www.rhumatologie.asso.fr/05-Bibliotheque/Livre-Blanc/C6-epidemiologie.asp

– Kornaat PR, Sharma R, van der Geest RJ et al. Positive association between increased popliteal artery vessel wall thickness and generalized osteoarthritis: is OA also part of the metabolic syndrome? Skeletal Radiol 2009; 38(12): 1147-1151

– Conaghan PG, Vanharanta H, Dieppe PA. Is progressive osteoarthritis an atheromatous vascular disease? Ann Rheum Dis 2005; 64(11): 1539-1541

– Cheras PA, Whitaker AN, Blackwell EA et al. Hypercoagulability and hypofibrinolysis in primary osteoarthritis. Clin Orthop Relat Res 1997; (334): 57-67

– Findlay DM. Vascular pathology and osteoarthritis. Rheumatology 2007; 46(12): 1763-1768

– Williams FM, Skinner J, Spector TD et al. Dietary garlic and hip osteoarthritis: evidence of a protective effect and putative mechanism of action. BMC Musculoskelet Disord 2010; 11: 280

– Studies: Running Actually Helps Knees, Christie Aschwanden, The Washington Post.

– DeGroot J, Verzijl N, Wenting-van Wijk MJ et al. Accumulation of advanced glycation end products as a molecular mechanism for aging as a risk factor in osteoarthritis. Arthritis Rheum 2004; 50(4): 1207-1215

– Steenvoorden MM, Huizinga TWJ, Verzijl N et al. Activation of receptor for advanced glycation end products in osteoarthritis leads to increased stimulation of chondrocytes and synoviocytes. Arthritis Rheum 2006; 54(1): 253-263

– Uribarri J, Woodruff S, Goodman S et al. Advanced glycation end products in foods and a practical guide to their reduction in the diet. J Am Diet Assoc 2010; 110(6): 911-916.e12

 

 

Please reload

Articles à l'affiche

Massage du ventre, guérir de l'intérieur

December 27, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Retrouvez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2016 - osteopathe-anglet.com