Arthrose et les stratégies thérapeutiques

22 Jan 2014

 

L’arthrose n’est pas une fatalité due à l’âge, elle est surtout liée au mode de vie. Tour d’horizon des conseils et des traitements pour réduire les douleurs et ralentir la progression de l’arthrose.

 

1/ Si vous êtes en surpoids, rééquilibrer votre alimentation.

 

L’excès de poids déclenche, aggrave ou entretient les arthroses du genou, de la hanche, de la cheville et même des vertèbres. Il suffit de perdre 10% de son poids quand on est trop lourd, pour constater une amélioration sensible sur les symptômes. Une étude américaine publiée en 2011 a constaté qu’un rééquilibrage alimentaire (je ne parle pas de régime, trop restrictif et inutile!) améliore sensiblement l’arthrose du genou.

 

2/ Faites du gainage et de la musculation

 

REMETTEZ VOTRE CORPS EN MOUVEMENT! Les exercices à privilégier sont ceux qui stabilisent la sangle abdominale, et les exercices qui musclent les quadriceps (les muscles sur le devant des cuisses). En salle ou chez soi, il existe une large gamme d’exercices.

 

Rapprochez vous d’un professionnel. Ces exercices restaurent et préservent l’amplitude du mouvement (il ne faut pas les accomplir si vous souffrez). En plus, des études ont montré que l’intensité de la douleur est d’autant plus grande que la musculature est atrophiée. Un spécialiste saura vous guider.

 

3/ Faites de l’exercice aérobie

 

Les experts recommandent la marche nordique, le vélo stationnaire ou de route, la natation ou l’usage en salle d’appareils de type machine elliptique ou rameur.

 

4/ Corrigez votre posture

 

Votre posture affecte les symptômes de l’arthrose. Ce point est central dans l’approche ostéopathique.

 

L’ostéopathie aide à réduire la douleur, les gonflements notamment en améliorant grandement la libre circulation sanguine et lymphatique .

 

Conjointement au traitement, votre ostéopathe préféré vous conseillera des exercices simples à faire chez vous.

 

5 /Articulations sensibles ? Utilisez de la glace

 

La glace est un antalgique naturel et gratuit. Elle diminue la douleur et les gonflements. Si vos articulations vous font souffrir, appliquez de la glace dans un tissu pendant 10 minutes (pas de glace au contact direct de la peau). Un sachet de légumes surgelés peut aussi faire l’affaire !

 

6 / Votre alimentation est importante!

 

Les données scientifiques s’accumulent sur le rôle de l’alimentation dans la survenue de l’arthrose :

  • Le manque de vitamine D pourrait augmenter le risque d’arthrose chez les seniors.

  • Une alimentation pauvre en fruits et légumes favoriserait la survenue de l’arthrose.

  • De même, une alimentation riche en acides gras saturés (beurre, produits laitiers, viande grasse) et déséquilibrée dans son rapport entre acides gras oméga-3 (huiles d’olive et de colza, graines de lin, sardines, thon, saumon, maquereau) et oméga-6 (huiles et margarines de tournesol, de maïs et de pépins de raisin) au profit de ces derniers, favorise un état inflammatoire propice au développement de l’arthrose.

  • Attention aux produits laitiers, au gluten et sucres raffinés !

A LIRE pour plus de détails :

 

>> Petits et grands transformateurs de vie, réflexes au quotidien <<

 

>> 10 règles de diététique <<<

 

7 / Contre les douleurs articulaires

 
Stimuler les cartilages :

 

Une fois ces éléments mis en place, il sera impératif de stimuler les cartilages afin de leur rendre leur souplesse ainsi que leur caractère lisse. On obtient d’excellent résultats avec le Chrondrosulf 400, à raison de 3 gélules par jour, pendant plusieurs mois.

 

Régénérer les tissus:

 

Un remède incontournable : le Silicium Organique G5, 1 cuillère à soupe avant les 3 repas. Le silicium permet de régénérer les tissus et de temporiser l’action inflammatoire.

 

Pensez à faire une cure de citron : favorise l’oxygénation du sang, une augmentation des échanges métaboliques et une amélioration des fonctions organiques et émonctorielles (foie).

 

 

Les plantes :

 

De part leur propriété anti-inflammatoire, des plantes comme la scrofulaire noueuse et le Cassis (en teintures mères) peuvent soulager efficacement les douleurs. A raison de 100 gouttes, une à deux fois par jour. Pensez-y!

 

Localement :

 

Cataplasme d’argile verte qui aspire le « mal », c’est-à-dire l’inflammation et relancera la réparation de l’articulation.

 

Cataplasme à la moutarde,  indiqué uniquement lorsque la douleur est améliorée par la chaleur.

 

Pour conclure...

 

Je vous recommande vivement la lecture :

 

 ::: Arthrose : la théorie révolutionnaire :::
 

 

::: Dossier spécial: stratégie complète contre l'arthrose :::

 

 

A votre santé!

 

------------

 

Please reload

Articles à l'affiche

Massage du ventre, guérir de l'intérieur

December 27, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Retrouvez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2016 - osteopathe-anglet.com