Epidémie des temps modernes?

5 Feb 2014

Vivre une vie quotidienne sans une stratégie évolutive pour compenser ses effets pervers est l’acceptation promise de notre sénescence.

 

Une vie d’aventure

 

La sélection naturelle a modelé notre corps et notre esprit pour une vie de chasseur-cueilleur. Les hominidés ont vécu de cette manière durant des millions d’années. L’agriculture n’apparaît qu’il y a plus ou moins 10.000 ans au Moyen-Orient. Par conséquent, nos gènes n’ont pas encore eu réellement le temps de s’adapter au style de vie de travailleur agricole ou industriel. Ils nous préparent toujours à une vie de chasseur et de cueilleur.

 

Cela signifie qu’il y a un problème fondamental d’adaptation entre notre style de vie actuel et le style de vie auquel nos gènes s’attendent. Cette discordance peut expliquer une foule de maladies appelées « maladies de civilisation » : maladies coronariennes, maladies auto-immunes, obésité, cancer, diabète, Alzheimer, dépression, stress chronique, anxiété, trouble du déficit de l’attention, etc. Ces maladies dégradent notre corps et notre esprit, tout en réduisant significativement notre espérance de vie et notre bien-être.

 

De ce point de vue, quel est l’aspect le plus fondamental du mode de vie du chasseur-cueilleur ? Celui-ci concevait la vie comme une aventure! C’est-à-dire comme une suite de challenges et de défis, à l’opposé de nos vies hautement régulées.

 

“L’écart de l’homme de l’état dans lequel il a été à placé par la nature, semble avoir été pour lui  une source prolifique de maladies.”  – Edward Jenner

 

On peut, sans trop se tromper, parler d’un syndrome de carence de mouvement. Fondamentalement, nous ne bougeons pas assez !

 

Alors, quelle est la solution ?

 

Essentiellement, nous avons besoin de développer des stratégies qui nous permettront de vivre comme un chasseur-cueilleur dans le monde réel. Peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais je pense sincérement que c’est faisable et pas compliqué.

 

Nous devons faire de notre santé une priorité.

 

 Lors de mes consultations et/ou au travers de ce blog, je vous donne des stratégies pour optimiser votre santé et votre bien être. Je m’entoure de nombreux professionnels de santé durable pour vous donner les meilleurs stratégies possibles et éprouvées.

 

Faites de votre santé une priorité. Vous le valez bien !

 

 

Please reload

Articles à l'affiche

Massage du ventre, guérir de l'intérieur

December 27, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Retrouvez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2016 - osteopathe-anglet.com