Trousse de secours naturelle

4 Jul 2019

 

 

Douleur, entorse, choc, troubles digestifs, mal de mer, coupure, moustiques… Voici "LA" trousse de secours naturelle pour l’été, pour des vacances sans urgences!

 

Une trousse naturelle et efficace!

 
L’aloe vera

 

Très utile sous forme de gel contre les coups de soleils, les brûlures, les irritations et les démangeaisons.

 
L’argile verte en poudre

 

Pour tous les bobos cutanés ou sous forme de cataplasme pour les entorses, les tendinites. A boire en cas d’intoxication alimentaire, à ajouter à l’eau pour la purifier si elle n’est pas potable, à soupoudrer sur une écorchure, une blessure ou une brûlure car elle arrête le saignement, elle est antiseptique et permet de nettoyer la plaie.

 

Le chlorure de magnésium

 

A avaler avec de l’eau pour soigner les infections, quelle que soit leur origine : mal de gorge, mal de ventre, infection urinaire etc… Le chlorure de magnésium agit sur certains virus ou bactéries contre lesquels l’argile est moins efficace. Appliqué sur la peau à l’aide de compresses, il peut également servir de désinfectant.

 

Gel à l’arnica

 

Pour tous les chocs et les hématomes (à combiner avec l’huile essentielle d’Hélichryse italienne s’il n’en contient pas déjà), appliquer sur la zone 2 à 3 fois par jour.

 

Baume du Tigre rouge

 

Pour toutes les douleurs articulaires, musculaires, tendineuses en phase non inflammatoire, à appliquer sur la zone 2 à 3 fois par jour.

 

Baume du Tigre blanc

 

Pour toutes les douleurs articulaires, musculaires, tendineuses en phase non inflammatoire, ainsi que pour les maux de tête, rhumes, congestions nasales, à appliquer sur la zone 2 à 3 fois par jour.

 

Les probiotiques

 

Efficaces pour lutter contre la turista, ils se prennent au minimum 1 semaine avant le départ.

 

Le propolis

 

Remède reconnu contre la gastroentérite et la turista, elle viendra également complémenter les huiles essentielles antibiotiques contre les maladies pulmonaires et les voies ORL.

 

Fleur de Bach, Rescue

 

Le remède Rescue, appelé aussi 5 fleurs, aura sa place après un choc physique ou émotionnel, 2 sprays dans la bouche ou quelques gouttes sous la langue.

 

Les huiles essentielles (HE)

 

Basilic exotique pour tous les spasmes digestifs, gynécologiques ou musculaires, les crampes, les nausées, l’aérophagie et les gaz, 3 gouttes diluées dans 5 gouttes d’huile végétale à appliquer sur la zone douloureuse 3 fois par jour.

 

Citron en cas de surcharge digestive, de nausées (à coupler dans ce cas avec Basilic et Menthe), prendre 2 gouttes (ou 1 goutte de chaque si couplé avec Basilic et Menthe) 3 fois par jour sur 1/4 de morceau de sucre de canne ou dans une petite cuillérée d’huile d’olive.

 

Citronelle est l’anti-moustique par excellence. Elle est également un bon anti-inflammatoire local en cas de tendinite ou de rhumatismes. Utilisée pure, elle peut être irritante pour la peau. Il est conseillé de la diluer dans une huile végétale lorqu’elle est appliquée en massage. En revanche, pour soulager une piqure de moustique, 1 à 2 gouttes pures suffisent.

 

Ciste ladanifère pour tous les saignements, coupures, plaies, saignements de nez…, appliquer 2 à 3 gouttes pures sur la zone.

 

Hélichryse italienne pour tous les chocs et les hématomes, 2 à 8 gouttes pures à appliquer sur la zone plusieurs fois par jour.

 

Menthe poivrée pour les indigestions (possibilité de coupler avec Citron et Basilic), les nausées, les vomissements, les coups de fatigue, les maux de tête, les douleurs des nerfs, 3 à 4 gouttes diluées dans 5 gouttes d’huile végétale à appliquer sur la zone douloureuse 3 fois par jour ou 2 gouttes 3 fois par jour sur 1/4 de morceau de sucre de canne ou dans une petite cuillérée d’huile d’olive.

 

Lavande aspic pour toutes les brûlures et toutes les piqûres venimeuses : méduse, guêpe, abeille, taon, scorpion, 3 à 6 gouttes pures à appliquer sur la zone plusieurs fois par jour.

 

 

 Précautions!

  • Ne pas utiliser les HE pour des enfants de moins de 6 ans, ni pour des femmes enceintes ou allaitantes !

  • Ne dépassez pas les doses indiquées.

  • En cas de sensibilité cutanée, n’hésitez pas à les diluer dans de l’huile végétale comme l’huile de jojoba ou d’amande douce.

  • Ne pas vous exposer au soleil après l’application d’huiles essentielles sur votre peau. Risque de photosensibilisation.

 

 

Les bonnes associations

 
Choc, douleur

HE d’eucalyptus citronné + gaulthérie + lavande+  hélichryse italienne + menthe poivrée

 

Entorse

HE gaulthérie + lavande + eucalyptus citronné + hélichryse + gel d’aloe vera + argile

 

Brûlures, coup de soleil

HE lavande + géranium + gel d’aloe vera

 

DOULEUR AIGUE

Article  "soulager la douleur aiguë"

 

 

A votre santé!

—————–

 

Source:

Alternatif Bien-être, n° 95

Un grand merci à Eric Delafontaine, site Energie Stratégie Liberté

 

 

 

 

 

 

Please reload

Articles à l'affiche

Massage du ventre, guérir de l'intérieur

December 27, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Retrouvez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2016 - osteopathe-anglet.com