Les secrets de santé des centenaires

10 Oct 2014

 

 

Je vous présente 9 habitudes pour vivre centenaire. Ces habitudes sont tirés des travaux de Dan Buettner, spécialisé dans l’étude des personnes âgées.  Il est l’auteur du livre  "Blue zones : Où vit-on mieux et le plus longtemps ?"

 

Dans ce livre, il nous dévoile les 9 leçons pour vivre centenaire. Les Blue zone sont des endroits où les gens vivent plus longtemps, mais surtout, en meilleure santé qu’ailleurs.

 

Ces fameuses « zones bleues » sont : l’île de Sardaigne (Italie), l’île d’Okinawa (Japon), la ville de Loma Linda (Californie, Etats Unis) où vit une importante communauté d’adventistes et la ville de Nicoya (Costa Rica).

 

 

« A 70 ans, vous n’êtes qu’un enfant, à 80 vous êtes à peine un adolescent, et à 90, si les ancêtres vous invitent à les rejoindre au paradis, demandez leur d’attendre jusqu’à 100 ans, âge auquel vous reconsidérerez la question ».

 

Leçon 1 : Bouger chaque jour!

 

Le constat est simple, ces gens marchent tous les jours, car leur environnement les oblige à marcher. En effet, ces personnes sont souvent sans voiture et vont faire leurs courses à pieds.

 

Conseils:

  • Marcher tous les jours 30 minutes minimum et/ou faites du sport. L’important est la régularité, plus que la quantité. Il vaut mieux marcher tous les jours 30 minutes que de faire du vélo 3h une seule fois par mois.

  • Prenez également des bonnes habitudes, comme prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ou ne pas se garer le plus prêt possible du supermarché si vous prenez la voiture.

Leçon 2 : Avoir un projet de vie

 

Une étude à montrer qu’avoir un projet de vie augmenterait l’espérance de vie de 7 ans. Les habitants d’Okinawa par exemple pratiquent « l’Ikigai », une philosophie de la vie qui leur est propre. « Ikigai » signifie « Raison d’être » et selon eux, chacun à un « Ikigai » caché.


Posez vous cette question: Pourquoi je me lève le matin ?
Si vous ne savez pas, il est temps de sérieusement se poser la question et de mettre en place des objectifs personnels.

 

Conseils:

Posez vous la question: pourquoi je me lève le matin ? Qu’est ce qui me motive ? Quelle est ma mission, mon projet de vie ? Qu’est ce que je veux accomplir, qu’est ce qui est important pour moi ?

 

Leçon 3 : un rituel de relaxation

 

Pour certains, c’est la prière, pour d’autres la méditation, pour d’autres encore, c’est prendre 20 minutes pour s’allonger et écouter de la musique. A vous de trouver votre rituel quotidien.

 

Conseil:

Posez vous la question: « Quel rituel quotidien puis-je intégrer dans ma journée », puis faites le vraiment.

 

>>> Pour vous y aider : "méditer et bien plus, exercices guidés" <<<

 

Leçon 4 : Manger jusqu’à 80% de votre satiété

 

Cela signifie de s’arrêter de manger avant d’avoir le ventre complètement remplis.
Les habitants d’Okinawa suivent le principe de Confucius «Hara Hachi Bu» qui signifie donc de ne pas manger à plus de 80 % de sa faim.

 

Conseil:

Prenez le temps de manger lentement et de bien mâcher pour ne pas avoir cette impression « d’être plein » soudainement, sans avoir le temps de vous en rendre compte.

 

Leçon 5 : Manger plus de fruits et de légumes, moins de viande.

 

Dans les Blue zones, les habitants mangent surtout des fruits et des légumes, parce que c’est moins chère et c’est disponible près de chez eux. Ils mangent peu de viande mais ils ont cependant une source de protéine (végétale donc), à chaque repas. Mettez des noix, noisettes et amandes au menu.

 

Conseils:

  • Essayez de manger environs 10 fruits et légumes par jour

  • Commencez chaque repas par des crudités

  • Mangez systématiquement des légumes en accompagnement de viande.

  • Privilégiez les légumes aux féculents. Les féculents doivent servir de condiment, et non de base de votre repas

  • Pensez aux smoothies pour vos collations, c’est un bon moyen d’augmenter votre apport en fruits et/ou légumes

  • Pensez aux oignons  dans vos repas, ça augmente encore le nombre de légumes

  • Si vous avez la possibilité d’avoir un jardin, c’est encore mieux, vous pourrez ainsi manger vos légumes fraichement ramassé

 

Leçon 6 : Boire un verre de vin par jour

 

Les habitants des Blue zones boivent tous les jours, un verre de vin au maximum, éventuellement 2 pour les hommes. Le vin, rouge notamment. Bien évidemment, si vous ne buvez pas de la semaine, il ne faut pas se rattraper le week-end ! Enfin, si vous n’avez pas l’habitude de boire, inutile de vous forcez, ce n’est pas le facteur principal de longévité.

 

Conseil:

Ne dépasser pas 1 ou 2 verres par jours, et ne vous forcez pas. Surtout, ne pas boire de nombreux verre le week end pour « rattraper » ce que vous n’avez pas bu la semaine.

 

 

Leçon 7: Avoir un bon cercle social

 

L’homme n’est pas fait pour être solitaire et a besoin d’être en compagnie d’autres personnes. Les habitants des Blue zones ont souvent un cercle d’amis qu’ils ont gardé depuis l’enfance.

 

Conseils:

  • Choisissez bien vos amis, favorisez les gens positifs

  • Passez du temps avec eux, riez  (le rire à également un impact important sur la santé)

 

Leçon 8 : Faire partie d’une communauté

 

Le sentiment d’appartenir à une communauté est un autre facteur de longévité établi par Dan Buettner. Vous faîtes ainsi parti d’un groupe unis par une même passion, vous tenez à eux et ils tiennent à vous.

 

Conseil:

Rejoignez ou créez un groupe autour d’une même passion. Cela peut être un groupe qui se retrouve régulièrement pour parler de photos, un groupe de randonnée, faire parti d’un sport collectif…

 

Leçon 9 : Passez du temps avec ceux que vous aimez

 

Passez du temps avec votre famille, vos amis et entretenez une relation positive avec eux. Cela pourrait rajouter 6 ans à votre espérance de vie.

 

Conseil:

  • Organisez des repas ou des sorties pour rassemblez vos amis ou votre famille, voyez les régulièrement et quand ce n’est pas possible, gardez contact avec eux d’une autre façon

  • Entretenez une relation positive avec eux, ne laissez pas de place à la rancœur et aux disputes

 

A votre santé!

_________

 

Pour allez plus loin, je vous recommande la lecture du livre: Blue zones : Où vit-on mieux et le plus longtemps?

 

Please reload

Articles à l'affiche

Massage du ventre, guérir de l'intérieur

December 27, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Retrouvez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2016 - osteopathe-anglet.com