L'eau froide, un puissant remède!

31 Mar 2015

 S’il existe pour moi un seul remède, ce sera l’eau » S. Kneipp.

 

En 1847, Sébastien Kneipp, jeune ecclésiastique allemand atteint de tuberculose et condamné par son médecin, guérit spontanément en un an. Sa recette : des courses a pied dans la rosée du matin suivies de bains dans le Danube glacial (5°C). Aujourd’hui, l’abbé Kneipp est une icône de la santé naturelle en Allemagne.

 

 

Si la figure de l’abbé Kneipp est bien connue en Allemagne, en France, on admet tout juste que la douche froide est tonifiante et fait du bien, sans plus…


La plupart des gens ne savent pas qu’une eau et une température ambiante fraîches peuvent avoir un impact puissant sur la santé.

 

L’eau froide ôte la chaleur superflue tout en obligeant l’organisme à générer sa propre chaleur interne pour éliminer les éléments « inutiles et insalubres ». 

 

L’eau froide provoque un réflexe capillaire périphérique de vasoconstriction suivi d’une vasodilation générale qui stimule toute la microcirculation sanguine et les systèmes neurovégétatif, hormonal et immunitaire.

 

Augmentation de la production de glutathion

 

Les douches froides peuvent augmenter le glutathion – un des plus puissants antioxydants endogènes du corps. Alors que le corps peut fabriquer son propre glutathion à partir d’autres nutriments, si nous prenons des pilules de glutathion, le corps ne semble pas pouvoir les utiliser.

 

Stimulation du système immunitaire

 

Une étude anglaise a constaté que des douches froides quotidiennes augmentent le nombre de globules blancs, ceux-là même qui combattent la maladie (contrairement aux personnes qui prenaient des douches chaudes). Les chercheurs de l’Institut britannique de recherche sur la thrombose ont émis l’hypothèse que lorsque le corps cherche à se réchauffer pendant et après une douche froide, le rythme métabolique s’accélère et active le système immunitaire, ce qui conduit à une libération de globules blancs.

 

La douche écossaise, en pratique

 

Quand vous prenez une douche, passez le jet bien chaud le long des trapèzes, des bras, des jambes, du buste, du dos (zone des reins surtout) et même sous la plante des pieds !

 

Quand vous êtes prêt, coupez l’eau chaude et passez le jet d’eau froide assez puissant sur tout le corps pendant environ 30 secondes. Avant de vous sécher, ébrouez vous ! Secouez énergiquement votre buste et vos membres et balayez-les vivement avec le plat de la main afin d’évacuer le maximum d’eau. Vous retrouverez rapidement une surprenante sensation de chaleur corporelle et de bien-être !

 

La douche écossaise, une vive alternance de sensations.

 

Petits détails...

 

Le temps passé sous l’eau froide doit être plus court de moitié que celui passé sous l’eau chaude ! Si l’eau est trop froide pour vous, maintenez un peu d’eau chaude dans le mélange en veillant à préserver une sensation de froid. La bonne température se situe entre 0 et 18°C et varie en fonction de chaque personne et de sa capacité à produire de la chaleur. Votre bon sens est votre meilleur médecin. Si vous adoptez la douche écossaise, faites le compte des rhumes, bronchites et autres infections hivernales au cours de l’année où vous l’aurez mise en pratique. Cela sera la meilleure manière de vous convaincre de son efficacité.

 

« Ceux et celles qui ne réservent pas quotidiennement un peu de temps pour leur santé devront un jour consacrer beaucoup de temps à leur maladie. S’il existe pour moi un seul remède, ce sera l’eau » – Abbé Kneipp, 1891.

 

 

A votre santé!

 

——–

 

Le livre de l’abbé Kneipp, "Ma cure d'eau, ou, Hygiène et médication pour la guérison des maladies et la conservation de la santé" by Kneipp, Sebastian est disponible gratuitement:

 

- sur Gallica (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k206616h) ou

- sur Archive (https://archive.org/details/macuredeauouhygi00knei)

 

 

Please reload

Articles à l'affiche

Massage du ventre, guérir de l'intérieur

December 27, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Retrouvez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2016 - osteopathe-anglet.com