Influence des émotions sur notre santé

19 Oct 2015

 

 

Votre ostéopathe préféré vous interroge systématiquement sur votre moral parce que l’anxiété et le stress augmentent la douleur et favorisent les tensions musculaires.

 

Les émotions négatives augmentent la douleur

 

Le cerveau et les émotions ont une influence sur la douleur. La dépression, l’anxiété, la peur ou la colère augmentent la douleur et les tensions musculaires. Des émotions positives les réduisent.

 

Il existe un équilibre délicat entre ce que nous pensons et éprouvons quotidiennement et notre santé physique et mentale.

 

La maladie est l’aboutissement de forces agissant depuis longtemps et en profondeur. C’est le malade qui doit être traité, non la maladie! Un évènement difficile peut créer une douleur, l’augmenter et même faire réapparaître une douleur qui avait disparue. Par ailleurs chez les nourrissons, la détresse liée à la séparation d’avec leur mère et la douleur dépendent des mêmes processus physiologiques.

 

La douleur est un phénomène émotionnel et sensoriel donc l’émotion est au cœur du processus douloureux. Les liens entre les douleurs et les émotions sont très importants.

 

 

La garantie de l’équilibre et de la santé ?
 
  • Extériorisez-vous et impliquez-vous dans des activités et des pensées altruistes. Ces pensées doivent déboucher sur des actions qui soient plus grandes que vous, enrichissantes et vous rendent plus fort moralement

  • Permettrez-vous de solutionner le plus rapidement possible les conflits pour éviter les déperditions d’énergie émotionnelle. Juste ou injuste, bonne ou mauvaise, quelle que soit votre décision, qu’elle vous fasse perdre ou gagner, essayez de trouver la meilleure solution de votre point de vue le plus rapidement possible, et passez à autre chose. Vivez pleinement le reste de votre vie. Si vous avez commis une erreur, corrigez-la et passez à la suite.

  • Accepter vous-même, aimez-vous, respectez-vous. Sachez vous dire « Oui » ou « Non ». Soyez attentif à vos impressions intérieures et appréciez-les. Soyez à l’aise avec vous-même quand vous êtes seul. Aimer son entourage est une absolue nécessité si l’on veut pouvoir vivre en société, ce qui contribue à favoriser la santé.

 

« J’ai décidé d’être heureux, c’est bon pour la santé »– Voltaire

« Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi » – Proverbe Maori

 

 

SAWABONA! *

 

* Salut employé en Afrique du Sud qui signifie à l’autre « je te respecte, je te considère, tu es important pour moi ». En réponse duquel les gens disent : "SHIKOBA!!" qui signifie « alors j’existe pour toi ».

 

A votre santé!

--------

 

 

 

 

Please reload

Articles à l'affiche

Massage du ventre, guérir de l'intérieur

December 27, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Retrouvez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2016 - osteopathe-anglet.com