Canal carpien et ostéopathie

18 Jul 2016

 

Le syndrome du canal carpien est une affection neurologique fréquente, trop souvent redevable d’un traitement chirurgical, alors que le traitement ostéopathique apporte généralement un soulagement durable.

 

ll convient de  considérer le syndrome du canal carpien (SCC) comme une atteinte globale de l’ensemble du membre supérieur, et non comme une atteinte localisée au seul poignet.

 

 

Le syndrome du canal carpien provoque des douleurs de la main pouvant être particulièrement handicapantes, notamment chez les femmes actives, qui sont les plus touchées par cette pathologie.

 

La connaissance anatomo-physiologique, nous amène à penser que cette atteinte neurologique conduisant à un déficit plus ou moins important sur le territoire du nerf médian, peut être la conséquence d’une disharmonie mécanique à distance du poignet.

 

Le SCC ne peut donc se résumer à un syndrome compressif canalaire, mais à une succession de désordres mécaniques sur l’ensemble du membre supérieur (poignet, coude, épaule, ceinture scapulaire et colonne vertébrale cervicale.)

 

Un peu d’anatomie me semble important pour comprendre ce qui peut se passer mécaniquement et ainsi visualiser les zones susceptibles de poser problème.

 

 

Le nerf médian (8), impliqué dans SCC, nait de la colonne cervicale en particulier à la sortie des trous de conjugaison des 3ème, 4éme et 5ème cervicale, entre dans la formation du plexus brachial, puis passe dans une zone anatomique très importante entre la clavicule et la 1 ère cote, zone de blocage possible.

 

Le trajet du nerf médian va descendre le long du bras, du coude et de l’avant bras avant d’atteindre le poignet et à proprement parler le canal carpien.

 

 

==> Le principe thérapeutique sera donc toujours de privilégier un fonctionnement harmonieux de l’ensemble de l’unité fonctionnelle du membre supérieur, en commençant par la colonne cervicale, libération de la clavicule et de la première côte par des techniques douces.

 

Enfin nous arrivons au niveau du poignet où certaines techniques vont harmoniser le jeu articulaire entre les différents osselets du poignet afin de d’obtenir une meilleure circulation nerveuse et vasculaire.

 

L’intéret de l’ostéopathie est d’éviter ou de reculer l’intervention chirurgicale quelle soit classique ou sous arthroscopie.

 

En effet il s’agit d’une section du ligament annulaire du carpe qui peut à long terme conduire à une instabilité du poignet avec manque de force.

Après cette intervention, il va suivre un arrêt de travail de 1 à 3 mois et le risque de développer une neuro algo dystrophie (SAND) comme dans toute chirurgie localisée au membre supérieur et en particulier à la main.

 

 

A votre santé!

 

-------

 

Remerciements à notre excellent confrère P. Villette pour cet article

 

 

 

 

 

Please reload

Articles à l'affiche

Massage du ventre, guérir de l'intérieur

December 27, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Retrouvez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2016 - osteopathe-anglet.com