Stress? Libérez votre cerveau émotionnel

3 Feb 2017

 

 

Des études démontrent l’étroite relation entre notre cerveau et notre abdomen, à tel point que l’on peut qualifier ce dernier de "cerveau émotionnel". En détendant notre ventre, ces 3 conseils vise rien de moins, que de rétablir la santé, bien-être et joie de vivre.

 

Osez la respiration "Kapalabhati"

 

La respiration Kapalabhati procure une grande sensation de bien-être, nous ancre dans l’instant présent et nous redonne les idées claires. Pratiquée plus longuement et régulièrement, cette respiration amène naturellement le mental dans un état méditatif : vous ne cherchez rien, vous ne pensez à rien, vous êtes bien.

 

Cette respiration alimente tout particulièrement le cerveau, c’est une pratique intéressante en période de forte activité mentale, un bon moyen pour recharger les batteries.

 

 

 

Massez votre "cerveau émotionnel"

 

Comment ? En s'inspirant du massage Chi Nei Tsang, issu de la plus ancienne tradition chinoise. Cela libère les résistances physiques, émotionnelles et mentales.

 

La médecine traditionnelle Maya croyait également que les pensées et les émotions étaient directement ressenties et traitées dans l’axe central de l’abdomen et du plexus solaire. Ils pratiquaient le massage abdominal pour soulager les effets du stress sur l’organisme.

 

 

Commencez par l'intestin grêle. En plaçant la main près du nombril et en décrivant des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre, sans trop vous écarter du nombril. Puis massez le gros intestin en traçant, avec une pression des quatre doigts, un rectangle sur le ventre : on part du creux de la hanche à droite, on remonte sous les côtes et on prolonge vers le côté gauche pour redescendre au creux de la hanche.

 

Dans les deux cas, attardez-vous sur les zones douloureuses et tendues en pratiquant un mouvement de ponçage circulaire jusqu'à ressentir que la tension ait "fondu".

 

>>> Plus de détails en cliquant ici : "Massage du ventre, guérir de l'intérieur" <<<

 

 

Détendez votre plexus solaire

 

Le plexus solaire est un plexus nerveux important, situé dans l'abdomen. On le localise  à égale distance de la base du sternum et du nombril. C'est le plus grand des plexus du système nerveux autonome. Il participe à l'innervation de nombreux viscères via des plexus secondaires à destination du diaphragme, de la rate, du foie, de l'intestin grêle, des glandes surrénales, des reins et des gonades.

 

 

Sachez que le plexus solaire apprécie les massages et la chaleur...

 

Pour le détendre, je préconise de le masser en rotation du bout des doigts deux à cinq minutes en terminant par une pression maintenue.

 

Terminez par 20 minutes de bouillote chaude sur la zone. Détente et "zenitude" garantie! :-)

 

 

>>> En complément, 4 méthodes supplémentaires contre le stress, l’anxiété ou les troubles du sommeil <<<

 

 

A votre santé!

 

-----

 

Please reload

Articles à l'affiche

Massage du ventre, guérir de l'intérieur

December 27, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Retrouvez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2016 - osteopathe-anglet.com