Mes lectures-médicaments

12 Apr 2019

 

Lire un livre pourrait-il compléter avantageusement un traitement quel qu'il soit? Pourquoi ? Comment ? Zoom sur ces "lectures-médicaments" ...

 

En complément du traitement et des conseils que je peux prodiguer à mes patients, je me suis rendu compte que prescrire la lecture d'un ouvrage permet de compléter la stratégie thérapeutique, et par la même, renforce les effets du traitement.

 

Mal de dos, douleurs chroniques, arthrose, fibromyalgie, cancer, stress chronique, autisme, troubles du comportement... Je vous explique tout!

 

Pourquoi prescrire un livre ?

 

Les raisons de prescrire un livre sont simples:

  • aide à combattre des idées fausses ou de mauvaises habitudes ;

  • vise à actualiser et étendre les connaissances concernant sa santé ;

  • sert également à montrer, par l'expérience de spécialistes, qu'il y a d'autres manières d'aborder et de gérer son problème ;

  • cela permet enfin et surtout, d’élargir son autonomie face à sa santé.

 

Un intérêt prouvé

 

En 2007, une étude randomisé a montré que les livres permettaient de traiter l’anxiété aussi bien que si on bénéficiait de l’aide d’un thérapeute.

 

En 2004, une analyse des études comparant les effets de la biblio-thérapie sur l’anxiété et la dépression à ceux des thérapies de courte durée a conclu que les livres étaient aussi efficaces que les thérapies professionnelles, quand elles sont courtes.

 

Des livres peuvent être prescrits dans bien d'autres domaines que celui des troubles de l'humeur bien sur...

 

En plus de 40 ans de carrière, le Pr John Sarno - élu "meilleur médecin américain" par Forbes - a obtenu des résultats objectivement époustouflants auprès de ses patients, tout particulièrement dans le traitement du mal de dos, les tendinites, la fibromyalgie. Sa méthode? La biblio-thérapie... Étonnant, n'est-ce pas?

 

L'Angleterre et le pays de Galles, applique avec succès depuis 2013 la prescription    "d'ouvrages-médicaments". Plus de 30 000 ouvrages sont empruntés sur prescription chaque année!

 

En Europe, le Danemark fait de même, et ailleurs la Nouvelle-Zélande s'est aussi lancée dans ce défi livresque.

 

 

Mes conseils"d'ouvrages-médicaments" :

 

 

 

N'oubliez pas, vous pouvez acheter ces ouvrages d'occasion: Eco-logique et économique! Sites d'occasion:  priceminister.com et gilbertjoseph.com

 

 

Bonne lecture et à votre santé!

----------

 

Please reload

Articles à l'affiche

Massage du ventre, guérir de l'intérieur

December 27, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Retrouvez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2016 - osteopathe-anglet.com