Asphyxie posturale: pourquoi bébé ne devrait pas dormir dans un siège-auto

9 Mar 2017

 

 

Les sièges de voiture pour bébé peuvent paraitre confortables, mais seulement pour vous, pas pour vos enfants.

 

Quand bébé vient de naître :

 

Lorsqu'il viennent de naître, les bébés ne peuvent pas se tenir droits, ils n'en ont pas la force nécessaire. Voilà pourquoi ils ne doivent pas dormir assis dans un siège de voiture.

 

Lorsqu'un bébé est assis dans ce genre de siège, on constate une diminution de son oxygénation due à une obstruction des voies respiratoires supérieures. Pouvant provoquer une asphyxie posturale ou possitionnelle.

 

Les risques sont légèrement plus grands chez les nourrissons qui sont incapables de tenir leur tête droite, mais "il reste faible", selon la docteure Aurore Côté, pédiatre à l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill, qui a publié en 2007 dans la revue britannique "Archives of Diseases in Childhood", une étude sur la sécurité des nouveau-nés en position assise dans les sièges-auto.

 

Nuance et juste mesure :

 

Nuance dans  la mise en garde tout de même. Dans le premier mois de vie, cela peut être légèrement plus dangereux. Le risque est faible. À titre de comparaison, on signale que 20 fois plus d'enfants meurent chaque année du syndrome de la mort subite du nourrisson.

 

Il ne s'agit pas de remettre en question l'utilisation de ces sièges pour le transport.

 

Pendant les premiers mois de sa vie, bébé ne devrait pas y passer plus d'une heure d'affilée. Lors de longs voyages, il est recommandé de faire des pauses fréquentes pour prendre le bébé et le changer de position. Arrivé à destination, l'enfant doit être retiré de sa coquille.

 

On recommande toujours aux parents de coucher bébé sur le dos, sur un matelas ferme et plat.

 

Après un mois de vie, l'enfant peut tolérer la position assise plus longtemps. C'est à voir, selon le bon jugement des parents.

 

A votre santé!

 

 ---------

 

Please reload

Articles à l'affiche

Massage du ventre, guérir de l'intérieur

December 27, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Retrouvez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2016 - osteopathe-anglet.com