La mâchoire dans tous ses états

20 Sep 2017

 

 

Rétablir le bon fonctionnement de l’articulation de la mâchoire (A.T.M) permet de diminuer, voire de supprimer, les symptômes et douleurs associés au dysfonctionnement de la mandibule.

 

 

Première structure en mouvement de l'individu

 

L'articulation de la mâchoire ou ATM (Articulation Temporo Mandibulaire) effectue des mouvements complexes plus de 10 000 fois par jour qui sont guidés et assurés par des muscles, des ligaments et un ménisque (ou disque articulaire). C’est la première structure en mouvement de l’individu. On la considère comme la fonction la plus primitive et primordiale du corps

 

Cette singularité en fait un élément osseux et articulaire sensible aux traumatismes directs et au stress mécanique venant du crâne, des vertèbres cervicales, des épaules et des clavicules qui sont tous reliés musculairement à la mandibule.

 

Le stress de la vie quotidienne et les surcharges psycho-émotionnelles sont également grandes pourvoyeuses de tensions musculaires au niveau de l’ATM. 

 

Dysfonction de l'ATM : les conséquences

 

Douleurs ou des bruits articulaires lors de mouvements et des limitations d’ouverture ou de fermeture de la bouche (close et open lock).

 

Le bruxisme (serrement ou grincement des dents) en est une cause dans 95% des cas ainsi qu’une mauvaise occlusion ou des douleurs dentaires. Ces dysfonctions peuvent rendre la mastication douloureuse ou inefficace.


La mobilisation de la mandibule provoquera alors des craquements et des subluxations qui mèneront l’articulation mandibulaire à forcer pour fonctionner, ouvrir et fermer, parler, mastiquer et bailler.


Ces symptômes classiques peuvent être associés à une fatigue, une raideur du cou, une tension dans la mâchoire, des douleurs faciales et des céphalées et migraines (maux de tête).

 

Traitement ostéopathique

 

Votre ostéopathe va équilibrer les forces mécaniques des tissus alentours et relâcher les 2 articulations temporo-mandibulaires, leurs ligaments, leurs muscles et leurs disques.


Les résultats sont probants et montrent une diminution ou une abolition des craquements et des douleurs, une augmentation notable de l’amplitude d’ouverture et des mouvements latéraux de la mandibule. Les fonctions masticatrices sont alors rétablies.

 

A votre santé 

 

------------

 

 

Please reload

Articles à l'affiche

Massage du ventre, guérir de l'intérieur

December 27, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Retrouvez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2016 - osteopathe-anglet.com