• Vincent

Homéopathie, grossesse & accouchement



Grossesse, accouchement et premiers jours : je vous livre ici un protocole homéopathique d'accompagnement.



Le dernier mois (dès la 36ème semaine d’aménorrhée)

Prendre 5 granules par jour du mélange :
ACTAE 9CH - CALOPHYLLUM 5CH- ARNICA 15CH -PULSATILLA 9CH - IGNATIA 15CH L’administration de ce mélange diminuerait de 3h la durée moyenne de l’accouchement (pour une première grossesse) en rendant le travail plus efficace (par diminution des contractions sans effet)

1-Acteae Racemosa 9CH à la fois pour limiter la peur de l’accouchement et pour réguler les contractions en fin de grossesse (prévention des douleurs irrégulières avec spasme du col qui entrave la dilatation).

2- Calophyllum 5CH pour réguler les contractions utérines et lutter contre la rigidité utérine (qui rend les contractions inefficaces), l’atonie utérine et l’arrêt de la dilatation.

3- Ignatia Amara 15CH pour lutter contre l’anxiété, la fatigue, les troubles du sommeil, l’hyperémotivité, etc.

4- Pulsatilla 9CH pour à la fois réguler les contractions utérines et rétablir l’équilibre psychique

5- Arnica montana 15CH 5 granules par jour pour éviter les sensations de meurtrissures et courbatures et limiter une trop forte hémorragie.

Attention au cours du dernier mois : jamais de basse dilution d’Arnica Montana (inférieure à 9CH) car il existerait alors un risque plus élevé d’hémorragies lors de la délivrance.


Le jour de l’accouchement au cours du travail

Pour le départ de la maternité prévoir de prendre au départ de la maison, pour lutter contre l’appréhension : 1 dose Gelsemium 15CH pour la maman (et le papa).

Si l’émotion et/ou l’anxiété sont très vives, ne pas hésiter à prendre du RESCUE (Fleurs de Bach).

Prendre 5 granules du mélange ACTAE-CALOPHYLLUM-ARNICA-PULSATILLA-IGNATIA toutes les ½ heures puis tous les 1/4 d’heures.

Le jour de l’accouchement après la délivrance

Prendre 1 dose d’Arnica 15CH le plus rapidement possible pour limiter les traumatismes des tissus musculaires et cellulaires.

Poursuivre ensuite avec Arnica Montana 9CH, 5 granules matin et soir pendant au moins 5 jours (surtout en cas de déchirure du périnée, d’épisiotomie ou césarienne).

– Si hémorragie de petite ou moyenne importance pensez à China rubra 9CH : 5 granules toutes les heures

– Si déchirure du périnée et/ou œdème de la vulve (avec douleur piquante, brûlante et tensive) pensez à Apis mellifica 15CH : 5 granules toutes les 1/2 heure jusqu’à amélioration. Poursuivre par 3 granules matin et soir pendant 5 jours.

– Si épisiotomie ou césarienne pensez à Staphysagria 15CH pour accélérer la cicatrisation des plaies: prendre 3 granules par jour pendant 15 jours.

Prévention de la fatigue post-partum

Ostéocynésine 2 comprimés matin et soir. 1mois. China rubra 9CH et Arnica Montana 9CH : 5 granules matin et soir. 1 mois.

Prévention du baby blues

1 dose de Sepia Officinalis 30CH 48h après l’accouchement

Pour nettoyer l’organisme d’une anesthésie (péridurale, AG)

Thyua 7 CH (1 tube): 5 granules 2 fois par jour

Opium 9CH (1 tube) : 5 granules 2 fois par jour

Chelidonium majus 5 CH (1 tube) : 5 granules 2 fois par jour


“Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle.”- Paul Carvel



Prenez soin de vous & de bébé,



------------------------------------

Sources : *L’homéopathie de A à Z – Dr Jean-Louis Masson- Marabout *Homéopathie de la femme enceinte – Dr Claudette ROCHER – Marabout *Guide de l’homéopathie en maternité – Valérie DUMOULIN-ASSIMILALO – livre auto-édité *E. Blanchard-Freund & S. Guillaume – De la psychoprophylaxie de l’accouchement à la préparation à la naissance et à la parentalité́


  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2016 - osteopathe-anglet.com