top of page
  • Vincent

Plus fort & endurant avec l'Ayurvéda


Comment être plus fort, plus endurant et en meilleure santé sans être entraîné pendant 20 ans? L'Ayurvéda semble pouvoir nous y aider...


Deux fois plus de muscle grâce à une plante...

L'ayurvéda est la médecine traditionnelle indienne. Depuis des millénaires, l'Ayurvéda nous aide à améliorer la masse musculaire, et ce faisant l'état de notre santé!

L'ahwagandha, plante « rasayana » par excellence (qui régénère, qui rajeunit), fait son apparition dans les écrits de médecine ayurvédique il y a plus de 3000 ans.

L'étude du Dr Wankhede (1), médecin indien et son son équipe, ont montré que les volontaires qui ont pris de l'ashwagandha étaient devenus plus forts et musclés que ceux qui n'en avaient pas pris.

Au bout de 8 semaines, au développé coucher, les participants étaient capables de soulever 57 kilos à la fin de l'expérience. Ceux qui avaient pris la plante pouvaient soulever 79 kilos...

Au leg extension, ceux qui avaient pris de l'ashwagandha pouvaient soulever 10 kilos de plus que ceux qui n'en avaient pas pris...

Le tour de poitrine avait augmenté de 1 centimètre dans le groupe placebo contre 3 dans le groupe ashwagandha.

La taille des bras avait augmenté de 9 cm2 dans le groupe ashwagandha contre 5 cm2 dans le groupe placebo.

Mais comment l'ashwagandha peut être responsable de tel effets?

Effets sur le système hormonal

L'ashwagandha fait partie de la famille des plantes dites "adaptogène", un terme proposé par les Russes dans la période d’après guerre lors de leurs études poussées sur l’éleutherocoque, une autre plante que j'affectionne particulièrement!


Ces plantes ont la particularité de faciliter l'adaptation de l'organisme au stress, qu'il soit physique ou psychologique.

Comme tous les adaptogènes, l'ashwagandha a demontré la capacité à diminuer la fatigue, l'anxiété, la concentration et améliore le bien-être, mais ses effets sur l'inflammation le distinguent particulièrement: l'ashwagandha peut faire chuter les niveaux de cortisol jusqu'à 30%.


Le cortisol est une hormone catabolisante: elle pousse notre organisme à puiser dans ses réserves énergétiques pour fournir de l'énergie. Cette hormone s'élève donc normalement au cours d'un exercice physique mais il est important qu'elle redescende rapidement après l'effort, pendant la période de repos pour que l'organisme passe en anabolisme, c'est à dire en construction, de muscles par exemple!

Autre avantage de cette baisse du cortisol: une détente facilitée, un meilleur sommeil et une meilleure récupération entre les entraînements.

Autant d'effets qui contribuent à optimiser la force et le développement musculaire au cours d'un entraînement physique.


L'ashwagandha, aussi efficace pour améliorer l'endurance

D'autres études ont montré que l'ashwagandha permet une meilleur oxygénation (2) et améliore la consommation d'oxygène de 13% à raison de 500 mg / jour pour des joueurs de hockey professionnels. L'endurance, l'approvisionnement énergétique et la résistance à la fatigue sont augmentés significativement!

Précaution:


  • Utilisée dans certaines médecines traditionnelles comme substance abortive, donc à ne pas utiliser pendant la grossesse

  • Ne pas utiliser pendant l’allaitement

  • Peut interagir avec les médicaments sédatifs, hypnotiques et les antidépresseurs

  • Ne pas utiliser si hémochromatose, c’est-à-dire un excès de fer (ref : Winston)

  • Ne pas utiliser si hyperthyroïdie (ref : Winston)

Posologie :

  • Michael Tierra, expert en médecine ayurvédique et chinoise, conseille les doses suivantes (ref : Tierra) :

  • Poudre de chez Aroma Zone, 3 à 6 g par jour, ou jusqu’à 5 à 10 g dans du lait entier avec du miel OU dans du ghee, pour une utilisation occasionnelle en tant que tonique.

  • Décoction : 16 à 31 g rajoutés à du lait d'amande chaud, détails en cliquant ici

  • Teinture alcoolique de chez Baldwin's, vieille herboristerie anglaise, 2 cuillères à soupe, de 2 à 4 fois par jour. Frais de port dans les 4 ou 5 euros.

  • David Winston recommande 40 gouttes de teinture 3 fois par jour (ref : Winston)

  • Michael Moore recommande les doses suivantes (ref : Moore)

  • Poudre : 2 à 5 g par jour en infusion, décoction ou capsules

  • Extrait standardisé 5% d'ashangandha : 1 à 2 capsules par jour

  • Teinture alcoolique : 30 à 60 gouttes jusqu’à 3 fois par jour

A votre santé!

--------------

Sources

Un site incontournable, Althea Provence, un grand merci à Christophe Bernard

L'excellent journal "Alternative Bien-Etre" 119, Août 2016, Julien Venesson et Magali Walkowics

(1) Wankhede S, Langade D, Joshi K, Sinha Sr. Examining the effect of ashwagandha supplementation on muscle strength and recovery: a randomized controlled trial. J Intr Soc Sports Nutr 2015 Nov 25 ; 12:43.

(2) Malik A, et al. Effects of ashwagandha root powder supplementation on the VO2 max and hemoglobin in hockey players. Internationl journal of behavioural social and movement sciences 2013 Vol 2, n°3 pp 91-99

Livres :

  • Mills & Bone, « Principles and Practice of Phytotherapy », 2000

  • Moore, Michael, « HERBAL MATERIA MEDICA », 5ème édition

  • Tierra, Michael : voir son site, https://www.planetherbs.com/

  • Winston & Maimes, « Adaptogens – Herbs for Strength, Stamina, and Stress Relief», 2007


770 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page