"Un des meilleurs conseils jamais lu sur Twitter ! Il est bon cet #Ostéo de la @VilleAnglet! " - Commentaire relayé sur les réseaux sociaux par notre ami Patrice H.
Chaque jour au cabinet, j'en ressors immanquablement avec le même constat : nous nous torturons à longueur de journée!
Nous nous torturons à intégrer des normes, des injonctions, des modèles qui ne nous correspondent pas.
Nous nous torturons parce que nous voulons « mieux faire » et que nous estimons ne jamais « bien faire ».
Nous nous torturons parce que nous sommes persuadés que les autres, eux, savent « bien faire ».
Nous nous torturons, souvent sans qu’il ne nous soit rien demandé…
Une tendance naturelle ...
La "castration de la spontanéité" est l’une des tendances naturelles de l'homo sapiens moderne.
On (nous) apprend à ne pas montrer ses sentiments et à refouler nos émotions : à bloquer les pulsions de sympathie et d’antipathie, à contrôler exagérément sourires et gestes, au nom d’un qu’en dira-t-on possible, d’une absurde respectabilité de maintien et autres fariboles qui vont à l’encontre de véritables relations qu’on peut avoir avec soi-même et avec les autres.
On aboutit à de la raideur intérieure et/ou extérieure et à toutes les tensions physique, psychologique et émotionnelle que cela supposent.
Cette "castration de la spontanéité" et ces refoulements stimulent le système sympathique (une division du système nerveux autonome) qui intervient dans la réponse hormonale au stress, la dilatation des pupilles, l’augmentation du rythme et de la contraction cardiaques, la contraction des vaisseaux sanguins et l’élévation de la pression artérielle.
Le système nerveux sympathique entraîne une tension musculaire et des douleurs de tous ordres notamment articulaires. Pour le Pr John Sarno [1], les troubles émotionnels activent ce système nerveux sympathique pour diminuer le flux sanguin des tissus ciblés, entrainant une diminution de la quantité d'oxygène disponible (ischémie) pour des muscles, nerfs, tendons, organes.
Pour le Pr Sarno, notre cerveau peut en effet être à l'origine d'une gamme quasi-infinie de symptômes physiques parmi lesquels, les lombalgies, les douleurs cervicales et aux épaules, les troubles digestifs, les maux de tête, les pharyngites chroniques, les troubles visuels sans diagnostic probant, etc...
Il y a donc urgence : foutez-vous donc la paix !
Aristote déjà parlait du processus d’« auto-accomplissement » de l’homme.
Pour lui, chaque être vivant est comme une graine qui doit devenir une plante unique.
Plus récemment, le professeur Cole de l’université de San Francisco a démontré que notre corps lui-même a besoin que nous acceptions ce que nous sommes.
Pour fonctionner au mieux, notre système immunitaire a besoin de sentir que nous vivons en intégrité avec nous-même, que nous sommes « authentique » , même au risque de déplaire au groupe dans lequel nous vivons [2]
Soyez donc vrai ! Soyez spontané(e) ! Cessez de vouloir être parfait.
Ne prenez pas la vie trop au sérieux.
Vos cellules aiment la vérité. A chacun de relever ce défi que nous lance la biologie.
A votre santé !
--------------------------
Références :
[1] Site officiel du Pr John Sarno : http://johnesarnomd.com/index.html
[2] S. W. Cole, M. E. Kemeny et al., Health Psychology 15(4): 243-251 - 1996
Enregistrer
Enregistrer