Que cache votre mal de dos?

D’ou vient la douleur ?

Le mal de dos est généralement la conséquence de tensions musculaires, ligamentaires ou tendineuses, consécutives à des efforts dont l’intensité et/ou la répétition perturbent l’équilibre articulaire vertébral.

Mais il existe aussi des douleurs musculaires qui surviennent sans aucun effort et si ces douleurs musculaires s’installent, alors les vertèbres subissent des forces de contraintes qui occasionnent alors des douleurs ligamentaires. Les ligaments assurent la stabilité des articulations vertébrales.

Si les forces de contrainte musculaires sont plus importantes, le déséquilibre vertébral occasionne une compression du disque inter-vertébral. Ce disque fait saillie contre le nerf qui émerge de la colonne vertébrale et déclenche la douleur.

L’arthrose un faux prétexte, sachez-le!

L’arthrose est en effet évoquée lorsque l’origine de la douleur en peut être identifiée or, comme c’est souvent le cas, l’arthrose passé un certain âge est courante. L’arthrose a ainsi bon dos et les médicaments anti-algiques voire des inflammatoires sont prescrits.

Sauf qu’il existe des personnes qui présentent des signes d’arthrose et qui n’en souffrent pas.

On peut donc considérer que l’arthrose peut être un facteur dans certains cas sans être pour autant la cause de la douleur.

De plus, contrairement a ce que l’on veut nous laisser penser, l’arthrose n’est pas causée par l’usure du cartilage!

Les muscles, une véritable explication

Les muscles s’attachent sur la colonne vertébrale comme deux haubans sur un mât de bateau. Ce sont qui maintiennent la colonne et pas le contraire.

Le mécanisme d’installation de la douleur pourrait s’expliquer de la façon suivante : ces haubans musculaires relient les deux hanches à la colonne vertébrale, ainsi si un des deux haubans est plus tendu que l’autre, la hanche correspondante bascule, la colonne vertébrale se cintre, et le sacrum qui est maintenu entre les deux hanches s’incline et s’horizontalise.

Cette bascule crée un pincement entre les vertèbres à l’origine de la douleur.

Un réseau de tuyauterie

Vous avez décidé d’arroser vos plantes et il existe un nœud dans le tuyau d’arrosage qui freine l’écoulement de l’eau.

Le phénomène pourrait être le même dans le corps. La circulation serait ralentie du fait de l’existence d’une compression sur le trajet du système vasculaire en rapport avec le muscle en question.

Il resterait maintenant à déterminer ce qui peut occasionner cette compression or que trouve t-on entre la pompe cardiaque et le bassin où se logent ces muscles ? Tous les organes digestifs.

Autrement dit, un trouble digestif qui se manifesterait par des ballonnements (distension de l’intestin) serait à l’origine de la compression vasculaire qui a laissé s’installer une hypertonie du muscle qui déstabilise la colonne vertébrale.

Le mal de dos est dans l’assiette

Les troubles digestifs sont la conséquence d’excès et/ ou d’une mauvaise alimentation.

Les excès de toxiques (alcool, café, thé, chocolat, tabac, cola) altèrent le foie. La bile qui est le produit de dégradation des fonctions hépatiques est moins alcaline et ne parvient plus à neutraliser l’acidité gastrique.

Ainsi le PH du tube digestif où sont digérés les aliments n’est plus adapté à l’action des enzymes pancréatiques. La digestion des aliments est perturbée et l’intestin grêle est appelé à supporte des aliments mal digérés. Sa muqueuse se fragilise, devient irritable et hyper-perméable. Elle ne parvient plus à filtrer les déchets digestifs.

Certaines associations alimentaires telles que la présence de yaourt ou de fromage blanc aux repas qui comprennent des céréales ou des féculents, crée des fermentations lactiques à l’origine de ballonnements.

Une autre association délétère pour votre santé (en tout cas, pris quotidiennement!) est l’association de tanin que l’on retrouve dans la café ou le thé AVEC des produits lactés non fermentés. Cette association café + lait est un puissant inhibiteur de digestion.

——————————–

Bibliograhie :

« Le mal de dos est dans l’assiette », Jean-Pierre Marguaritte.

« Ecosystème intestinal et santé optimale », Dr Georges Mouton

Site Santé Nature Innovation, Jean Marc Dupuis.