top of page
  • Vincent

Vacances: refaites vous une santé!


A vouloir profiter à fond des quelques semaines hors rythme de travail, on oublie souvent que les vacances doivent avant tout être… ressourçantes!

Avant tout, bien dormir!

Les vacances sont faites pour se détendre, se faire plaisir, mais aussi surtout pour se reposer et récupérer du rythme effréné de l’année de travail.

Accepter de se reposer, de faire des grasses matinées ou des siestes si le corps le réclame. Les premiers jours de vacances, on peut avoir l’impression de perdre du temps, de trop dormir, mais c’est ça aussi les vacances!

Le risque est grand de revenir content des multiples activités pratiquées, mais encore plus fatigué pour reprendre le boulot.

Renouer le contact avec les éléments naturels

En vivant « hors-sol », éloignés des éléments naturels, nous nous vidons lentement de notre énergie. Mais dès que nous renouons avec notre environnement d’origine, nous nous régénérons et tendons vers la guérison. Les vacances représentent un moment idéal pour renouer avec les éléments naturels :

  • prenant des bains de soleil (sans faire rougir la peau)

  • partant à la cueillette de baies (mûres, myrtilles, framboises…), champignons ou plantes sauvages

  • se baignant dans des rivières ou la mer (plutôt que dans une piscine chlorée)

  • marchant ou courant sans chaussures pour activer la microcirculation sanguine, stimuler les zones réflexes du pied (lien cliquable : enlevez vos chaussures!)

  • contemplant la verdure ou en embrassant des arbres

(Re) Prendre de bonnes habitudes

Les vacances représentent une bonne occasion d’apprivoiser des outils de mieux-être.

Voici de petits et grands transformateurs de vie :

6 conseils pour des vacances bienfaisantes

Couper le téléphone et l’ordinateur ?

Peut-être pas trop longtemps car ne pas garder le contact avec le travail peut aussi augmenter le stress ! Allumer votre portable quelques minutes en fin d’après-midi vous rassurera…

En profiter pour voir les amis, la famille... en tout cas ceux que vous avez réellement envie de voir.

Faire du sport ?

Oui, mais pas trop ! On ne rattrape pas en quelques semaines ce que l’on n’a pas fait toute l’année, sous peine de se mettre en danger.

Bouger, marcher, nager. Manger lentement. Dormir suffisamment et penser à faire de courtes siestes bienfaisantes.

Lire. Écouter de la musique… Détendez vous!

Et surtout : prendre du temps pour SOI !

Faire appel au Calmexpress

Le Dr O’Hare, auteur de « 5 minutes le matin », vous propose une petite crise de calme, plusieurs fois dans la journée. Il s’agit de tout arrêter pendant une minute, n’importe où, n’importe quand.

Apprenez à respirer 6 fois en une minute.

La respiration à cette fréquence-là entraîne un recentrage de votre système d’adaptation, un passage au neutre, la remise à zéro entre relaxation et activation, elle reconstitue les réserves et permet de repartir immédiatement avec une nouvelle énergie, un nouveau calme.

UNE MINUTE, SIX RESPIRATIONS. C’est le Calmexpress. Efficace, Simple, Rapide et totalement gratuit, à vie!

Bouger plus

Se ressourcer passe aussi par le mouvement. Sans vouloir rattrapper tout le sport que l’on n’a pas fait dans l’année et prendre ainsi le risque de se fatiguer et de se blesser, bouger plus pendant les vacances fait du bien au corps.

Quelles activités choisir ? Peu importe du moment qu’on pratique suffisamment intensément pour aboutir à un essoufflement.

Autrement dit : la randonnée et le vélo plutôt que la promenade, le tennis plutôt que le golf, la natation plutôt que la voile.

A votre santé !

______

Enregistrer


211 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2016 - osteopathe-anglet.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page