top of page
  • Vincent

"crac" articulaire et idées reçues


Ce son provenant des articulations a longtemps été un mystère. En 1971, une étude scientifique a pu décrypter son mécanisme. Le bruit est aujourd’hui appelé « cavitation ».

Ce fameux bruit ou cavitation, est ainsi le résultat d’une dépression dans l’articulation, provoquée par une augmentation de distance entres les surfaces articulaires. Le brusque changement de pression dans l’articulation provoque une libération des bulles de gaz agglomérées dans le liquide synovial, créant ce « crac articulaire ».

Certaines idées reçues :

  • NON, le crac n’est donc pas le résultat de l’entrechoquement des os ou des cartilages, il est donc le résultat d’une dépression dans l’articulation provoqué par une augmentation de distance entres les surfaces articulaires.

  • NON, l’ostéopathe ne fait pas que « craquer ». Il s’agit d’une des nombreuses techniques dont il dispose dans son arsenal thérapeutique. Si vous avez une aversion phobique pour ces techniques dites structurelles, n’hésitez pas a lui dire. Il saura s’adapter et utilisera d’autres techniques douces, tout aussi efficaces et sans que cela heurte vos oreilles sensibles.

  • NON, les vertèbres et autres articulations ne sont pas « déplacées » ou « bloquées« . Au mieux elles sont « grippées » ou plutôt en perte de mobilité originelle. Si votre articulation est réellement « déplacée », vous lisez ceci du bloc de neurochirurgie.

Le rôle de votre ostéopathe : rétablir la circulation et le mouvement

Mon rôle d’ostéopathe est de rétablir la libre circulation sanguine et lymphatique, véritable « mer interne » ; de rétablir en douceur le mouvement des différentes structures du corps (muscles, tendons, articulations, viscères, nerfs, fascias).

==> Rétablir la santé passe par la libre circulation des liquides, la libération des espaces et le dégagement des espaces de glissement plutôt que par une mobilisation forcée des pièces anatomiques.


185 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page