De la perfection au déséquilibre...
L’homme naît avec un corps étonnemment parfait. L’ensemble de ses muscles et de son système osseux sont mystérieusement équilibrés. Pourtant, ils ne le restent jamais très longtemps. Au travers de chacune de nos activités quotidiennes, professionnelles ou sportives / loisirs que nous pratiquons, nous favorisons la droite ou la gauche, le haut ou le bas. Certains de nos muscles sont trop travaillés, d’autres pas assez. Ces déséquilibres sont mineurs. Mais ils sont prolongés dans le temps. Suffisamment prolongés pour générer des contraintes sur notre colonne vertébrale qui joue le rôle de contrepoids lorsqu’un côté travaille plus qu’un autre.
Toutes ces activités quotidiennes déséquilibrantes ainsi que la pesanteur (poids que subit notre charpente osseuse tous les jours de notre vie) nous amènent lentement mais sûrement a développer une posture viciée, une posture que j’aime appeler attitude « droopy » : épaules et menton en avant, pieds et hanches tournés vers l’extérieur, abdomen proéminent.
C’est le début des douleurs musculaires, ligamentaires et articulaires en tout genre. Pour d’autre, c’est la pression exercée par la colonne ou les muscles déséquilibrés sur un nerf qui va faire naître la douleur. Les deux types de douleur peuvent être couplés dans certains cas.
Signes et symptômes courants :
Douleur du bas du dos
Douleur de genou
Tendinite
Entorses et foulures à répétitions
Tension des épaules et du cou
Engourdissement et picotement des doigts
Maux de tête
QUE FAIRE ALORS ?
Il convient d’étirer les muscles forts et de renforcer les muscles faibles. Des étirements bien conduits, dans l’idéal avec un coach sportif ou avec certaines méthodes comme « Foundation Training » (en anglais) qui insiste justement sur l’amélioration de la posture et du gainage pour contrecarrer ce fameux déséquilibre.
Rééquilibrer son corps: certainement une des clés d’une santé durable.
A votre santé!
-----------
Source: directosteo.com
Source: directosteo.com