top of page
  • Vincent

Abdominaux, arrêtons le massacre!


Les abdominaux sont le sujet de préoccupation n°1 des personnes se souciant de leur apparence physique. Si la démarche personnelle de se reprendre en main physiquement est légitime, faire des exercices inappropriés et dangereux pour votre colonne vertébrale l’est moins.

Privilégiez les exercices dit de GAINAGE

En effet, les exercices d’abdominaux couramment utilisés et plébiscités dans les salles de fitness sont souvent peu approprié pour votre colonne vertébrale et vous prédisposent aux lombalgies et cervicalgies.

Il convient donc de privilégier les exercices dit de GAINAGE, plutôt que les exercices type « crunch ».

Il est démontré qu’il est plus efficace de se muscler le ventre en pratiquant les deux exercices suivants avec un ballon de gym :

Vous trouverez ci dessous une vidéo montrant les exercices pour abdominaux à faire ainsi que ceux à ne pas faire (en anglais), ils sont le fruit d’une longue étude biomécanique effectuée par le Dr Stuart McGill (spécialiste reconnu, professeur en biomécanique vertébrale à l’Université de Waterloo en Ontario).

Une précision: faire des abdos ne donne pas un ventre plat!

Avoir des abdos en « tablette de chocolat » et un ventre plat sont deux choses différentes. Cela nécessite des muscles différents. L’un n’implique pas l’autre :

Les abdominaux sont des muscles qui font fléchir le tronc. Mais ils sont trop superficiels pour repousser les organes vers l’intérieur du tronc, ceux qui rendent le « ventre plat ».

Le muscle qui maintient votre ventre ferme et plat se situe sous les muscles abdominaux. Il s’agit du transverse, un grand muscle profond qui encercle votre tronc au niveau de la taille (au dessus des poignées d’amour). Maintenant vous savez tout!

A votre santé!

******************************

Sources :

Incidence of acute injury related to fitness testing of U.S. Army personnel

Bachman R., Why You Can Stop Doing Sit-Ups, 21 décembre 2015.

Core muscle activation during Swiss ball and traditional abdominal exercises.

Waterloo’s Dr. Spine, Stuart McGill

Santé nature innovation, Jean Marc Dupuis


847 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page