Un des meilleurs remèdes pour lutter contre le mal de dos: le renforcement musculaire. Voici le top 5 des exercices polyarticulaires les plus efficaces pour lutter contre le « mal du siècle ».
Vidéo explicative des exercices, par Erwann Menthéour
– le gainage
L’exercice cible la sangle abdominale avec une mise sous tension musculaire.
– le rowing
Recommandant un bon travail de posture, le rowing participe au développement de tous les muscles du dos. Il est recommandé de porter une attention particulière à son exécution pour ne pas se blesser.
– les pompes
L’exercice s’enchaîne parfaitement avec l’exercice précédent, c’est la base essentielle qui sollicite incontestablement les abdominaux et développe les muscles antagonistes, c’est à dire qui réalise l’action opposée.
– le soulevé de terre
Lui aussi considérer comme important et basique, il agit sur les jambes et les fessiers, mais principalement au niveau de la zone lombaire. En synergie avec vos abdominaux, il renforcera vos lombaires et créera une gaine solide et stable.
– le squat clavicule
Pour travailler sa posture, rien de mieux que cet exercice. Il faut se concentrer sur sa posture puisqu’elle nous oblige à nous tenir droit, ce qui renforce l’ensemble des muscles profonds.
Pensez a bien vous étirer après votre séance de sport, c’est aussi très important!
IMPORTANT: 3 muscles clés important à étirer : le psoas iliaque (fléchisseur de hanche), les fessiers et les ischios jambiers (l’arrière des cuisses).
Un traitement ostéopathique couplé à des étirements / renforcement musculaire bien menés, vous emmènerons de la douleur à la bonne santé.
A votre santé!
_________________
Source:
Fitnext, coaching innovant pour une santé durable -Erwann Menthéour-