Ceux qui ont déjà assisté à un accouchement le savent bien, sauf exception, l’homme ne naît pas avec une paire de chaussures aux pieds !
Les fabricants de chaussures ne doivent pas encore avoir eu cette information
Ils nous expliquent que leurs « chaussures » se rapprochent de la « nature », qu’elles apportent de la « sécurité » et qu’elles permettent de lutter contre les « tendinites »…
Diverses billevesées plus destinées à renforcer la vente que la connaissance et qui oublient justement la « nature »…
Le fait de mettre des chaussures ajoute un filtre aux informations
Le fait de mettre des chaussures ajoute une protection certes, mais surtout un filtre aux informations fournies au corps par le contact de la plante du pied avec le sol.
Redisons-le, l’homme est parfaitement adapté à la course à pied, c’est même l’animal qui peut courir le plus longtemps et le plus loin sans s’arrêter… Mais son adaptation est une adaptation « pieds nus »… La présence de chaussures filtre les informations qui remontent du pied vers le cerveau. En plus de cela, nous mettons dans nos chaussures des semelles, des talonnettes, etc.…
Sans vouloir me fâcher avec les podologues…
Je pense que, la plupart du temps, ces « objets » font plus de mal que de bien.
Résultats, avec toutes ses prothèses artificielles, les coureurs font « tendinites » et lésions musculaires à répétition…
Rappelons-le, pour adapter son corps à la situation, pour adapter son corps au terrain, rien ne vaut les informations des pieds… il faut donc éviter de mettre trop « d’amorti » dans vos chaussures et d’incliner en supination, en pronation, en flexion plantaire ou dorsale… votre pauvre pied…
Conseils aux coureurs :
1- Donnez les semelles que vous portez à quelqu’un à qui vous voulez du mal ! 2- Changez vos chaussures le moins souvent possible et uniquement lorsque leur usure est incompatible avec la pratique du sport. 3- Courrez 400 mètres, pieds nus, après chaque séance de course. Essayez, vous verrez, ça marche mieux ainsi !
Vidéo expliquant les bases de la course minimaliste.
A votre santé !
—–-----------
Source :
Dr Philippe Beury: « Vous n’êtes pas nés avec vos chaussures aux pieds, alors enlevez-les de temps en temps… »