En plus du traitement que je peux prodiguer a mes patients, voici des conseils pour prévenir et traiter naturellement les varices.
Les varices concernent 30 % de la population, elles sont souvent disgracieuses et fréquentes au niveau des jambes, en particulier chez les femmes.
Dues à une insuffisance veineuse, il est possible de recourir à de nombreux remèdes naturels efficaces. Sachez-le!
Alimentation saine
La constipation, en créant une hyperpression au niveau de l’abdomen retentit de façon néfaste sur la circulation des membres inférieurs Elle peut être ainsi à l’origine de l’apparition ou de l’aggravation de varices. Tous les aliments riches en fibres (fruits et légumes) sont donc conseillés. D’autant que certains d’entre eux (raisin, cassis, betterave, carotte, chou, fenouil) contiennent également des vitamines (A, C et E) qui sont réputées pour protéger et tonifier les vaisseaux sanguins.
Consommer quotidiennement une quantité d’eau suffisante : 1 à 2 litre(s) par jour. Vos urines doivent être claires ! L’eau peut être remplacée par des tisanes à base de plantes ayant une action veinotonique (vigne rouge, cassis, aubépine, hamamélis).
La consommation excessive d’excitants (alcool, café, tabac, épices) n’est pas recommandée car elle provoque une dilatation des veines.
Cure de citron : améliore la circulation veineuse, cf article « cure de citron, pourquoi», cure d’urgence.
Activité physique
Essentielle et indispensable !! 30 min / jour, marche, natation, yoga, vélo, étirements…
Exercices ciblés :
au cours de la journée lors station assie prolongée, ne pas hésiter a faire des inspiration/expiration profondes, étirements, montée/descente sur la pointe des pieds, rotation des pieds autour des chevilles, flexion/extension des genoux.
le soir, en position couchée sur le dos, jambes surélevées, tapoter le mollet de chaque jambe avec le dos du pied opposé, effectuer un pédalage de façon à vider le sang qui s’est accumulé dans les veines lors de stations immobiles prolongées.
Hydrothérapie
Abuser de l’eau fraîche !
L’eau fraîche sous toutes ses formes est extrêmement bénéfique pour les jambes car elle stimule la circulation de retour vers le cœur et apporte un soulagement immédiat, particulièrement en cas d’œdème.
terminer votre douche par des affusions d’eau froide sur les jambes pendant deux à trois minutes.
bain de siège froid au lever 1 minute (il faut un bidet).
Autre possibilité, la douche écossaise: alterner douches tiède et froide en remontant des pieds jusqu’à l’aine plusieurs fois de suite. La contraction des vaisseaux due au froid suivie de leur dilatation à la chaleur permet d’entretenir l’élasticité des parois veineuses. 1 minute chaude, 10 secondes froide, 5 fois de suite.
le soir, des bains de pieds froids permettent de réduire les sensations de lourdeur et de gonflement.
Au cours de séjours en bord de mer, ne pas hésiter à marcher le long de la plage avec de l’eau à mi-cuisses. L’association d’une eau tonique et riche en oligo-éléments et du sable qui masse la voûte plantaire est excellente pour la circulation !
En local :
Cataplasme d’argile verte
Remède redoutable d’efficacité !
Pendant 10 jours, cataplasme d’argile verte avec 2 gouttes d’huile essentielle de citron.
A déposer délicatement sur les varices, 20 minutes, 2 fois/jour.
ATTENTION: ne pas utiliser d’huiles essentielles si vous êtes enceinte.
Gel tonique au cuivre (Weleda)
Action vasotonique de l’hamamélis associée aux vertus décontractantes du cuivre.
Application matin et soir.
Mélange "CIRCULATION" d'huiles essentielles : cyprès, menthe, lentisque, hélichryse, patchouli, vétivier, calophylle.
A votre santé !
-----------