• Vincent

Auto-traitement : soulagez votre torticolis




Tortum collum, Késako?

Le torticolis, du latin « tortum collum », qui signifie cou tordu, est une contracture involontaire d’un ou plusieurs muscles du cou (sterno-cleido-mastoidien, trapèze, scalènes ou élévateur de la scapula).

Ces muscles contractés vont provoqués de violentes douleurs sur un côté du cou ou sur les deux. Quand on tourne la tête, ces douleurs deviennent plus intenses et s’étendent parfois jusqu’aux épaules (cervico-scapulalgie aigüe).

Affection fréquente au printemps et en automne. On estime que le torticolis provient d’une agression du cou par le froid ou le vent, entrainant une vasoconctriction des vaisseaux sanguins, une circulation capillaire difficile ou d’une position incorrecte pendant le sommeil, ou encore une rotation de tête brusque.

Alors que faire ?

Règles de base :

  • Protégez votre cou du froid, du vent et de l’humidité

  • Évitez les efforts qui sollicitent les muscles du cou

  • Appliquer du CHAUD sur la zone : bouillotte, bains chaud, pommade chauffante (type baume du tigre, baume arôma, musclor…)

Protocole d’auto-traitement

Vous allez apprendre 5 points d’acupression que vous masserez - assez vigoureusement - en même temps que vous ferez des mouvements du cou ou d'épaule.

Les mouvements de la tête doivent être faits avec DOUCEUR et LENTEMENT. Ne pas insister sur le mouvement dès que la douleur et la raideur apparaissent. Continuez les mouvements doux de la tête jusqu’à ce que vous puissiez créer plus d’ouverture.

IMPORTANT:

Ces techniques fonctionnent en synergie avec votre respiration, dans un état de calme et de détente pour débloquer l’énergie emprisonnée et relâcher ainsi les muscles. La respiration lente, calme et profonde par le nez, et à partir du ventre, amplifie et maximise les effets positifs.

1 / Massez le point LUOZHEN

Pendant 1 à 2 minutes et en même temps vous ferez des mouvements avec le cou: 20 à 30 mouvements de haut en bas ( mouvement pour dire “oui”) 20 à 30 mouvements de droite à gauche ( mouvement pour dire “non”) 20 à 30 mouvements sur les côtés (mouvement pour dire “comme si comme ça”)

Précision : si votre douleur est à droite, massez le points à gauche uniquement.

Et inversement! Massez des deux côtés si la douleur est bilatérale.


LuoZhen : situé sur le dos de la main, entre les 2e et 3e os métacarpiens, près de l'articulation métacarpophalangienne, à la jonction des têtes et des corps des os métacarpiens.






2 / Massez les points LINGGU & DABAI


Pendant 1 à 2 minutes et en même temps vous ferez des mouvements avec le cou :

20 à 30 mouvements de haut en bas ( mouvement pour dire “oui”)

20 à 30 mouvements de droite à gauche ( mouvement pour dire “non”)

20 à 30 mouvements sur les côtés (mouvement pour dire “comme si comme ça”)


L’un après l'autre, pas d'ordre particulier. Masser avec votre pouce.

Précision : si votre douleur est à droite, massez les points à gauche uniquement.

Et inversement! Massez des deux côtés si la douleur est bilatérale.




LingGu : situé sur l’aspect dorsal de la main, à la jonction du 1er et 2ème métacarpe (là où ça fait mal).











DaBai : situé sur l’aspect dorsal de la main, sous la tête du 2ème métacarpe, entre l’os et le premier inter-osseux dorsal.







3 / Massez le point FENGCHI

Pendant 1 à 2 minutes et en même temps vous ferez des mouvements avec le cou: environ 20 mouvements de haut en bas (mouvement pour dire “oui”) environ 20 mouvements de droite à gauche ( mouvement pour dire “non”) environ 20 mouvements sur les côtés (mouvement pour dire “comme si comme ça”

4 / Massez le point JIANG JING

Pendant 1 à 2 minutes et en même temps, vous ferez des mouvements avec le cou :

- environ 20 mouvements de haut en bas (mouvement pour dire “oui”) - environ 20 mouvements de droite à gauche ( mouvement pour dire “non”) - environ 20 mouvements sur les côtés (mouvement pour dire “comme si comme ça”)

Pendant 1 minute et en même temps, vous ferez des mouvement de « dos crawlé » avec votre épaule.

En option : terminez cet auto-traitement en vous frictionnant le cou avec une pommade chauffante.


Protocole complet à faire 1 à 2 fois / jour et vous serez guéri en quelques jours.

IMPORTANT :


  • Ce protocole est indiqué pour des cas aigus, c’est-à-dire, lorsque votre torticolis est épisodique. Si vous souffrez de cervicalgies chroniques, je vous recommande de consulter. Malgré ce protocole, si la douleur persiste après 3 jours, consultez!

  • Consultez si vos douleurs s’accompagnent de fièvre, de vomissements ou de nausées, des difficultés à toucher votre poitrine avec votre menton, une douleur dans la poitrine ou une douleur dans le bras gauche, un étourdissement.

A votre santé!

——-


Sources :

- A tooh from tiger’s mouth: How to Treat Your Injuries with Powerful Healing Secrets of the Great Chinese Warriors, Tom Bisio.

- Conseils d'acupression, Jason Iotti - acupuncture classique

- Ma bible des points qui guérissent, Laurent Turlin


0 vue
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2016 - osteopathe-anglet.com