top of page
  • vincent

Stress et troubles du sommeil: que faire?


S’il y a bien un domaine où vous pouvez trouver une solution naturelle, c’est-à-dire une réponse à un problème, sans accoutumance ni effet secondaire, c’est celui du stress, du sommeil et de ses troubles. Parmi ces médecines, ostéopathie, phytothérapie, homéopathie, Fleurs de Bach, relaxation… il en existe une pour vous. A condition que vous commenciez par vous interroger sur votre hygiène de vie, vos habitudes alimentaires, sportives…

Les difficultés d’endormissement

Elles sont la plupart du temps associées à un afflux de pensées, liées aux évènements de la journée.

Homéopathie

  • COFFEA: L’afflux constant d’idées gêne l’endormissement, on retrouve une hypersensibilité de tous les sens, et une impressionnabilité, surtout aux émotions joyeuses et agréables. Le réveil est précoce: en 4 ou 5 CH.

  • VALERIANA: on note une tendance aux palpitations, aux spasmes qui empêchent l’endormissement : en 4 CH

  • NUX VOMICA: chez un sujet hyperactif, surmené, abusant fréquemment des excitants tels que café, tabac, voire alcool. On peut constater des difficultés d’endormissement du fait d’un bouillonnement d’idées, des réveils nocturnes, souvent vers 4 heures du matin avec difficultés à retrouver le sommeil, des rêves agités, le réveil est toujours laborieux, avec mauvaise humeur et fatigue: en 4 à 9 CH.

  • AMBRA GRISEA: l’insomnie est aggravée par l’excitation induite dans la journée par une mauvaise nouvelle, un petit souci. La sensation de fatigue disparaît dès que le sujet se couche: en 9 CH.

  • GELSEMIUM: les troubles apparaissent à la veille d’une échéance importante, et se manifestent sous forme de trac ; il s’agit essentiellement d’une insomnie d’endormissement. Le remède est à prendre en 9 à 15 CH.

Phytothérapie

Afin de lutter contre les troubles du sommeil, les plantes se révèlent être de véritables alliées. La valériane, la passiflore ou encore le tilleul remplaceront efficacement les somnifères.

Je recommande souvent le mélange suivant:

Escholtzia + passiflore pour 80% de la préparation avec 20% de mélisse.

Les réveils nocturnes

  • NUX VOMICA 9CH

  • GELSEMIUM 9CH

  • ARSENICUM ALBUM 9CH : les réveils se situent plus volontiers entre 1 et 3 heures du matin, souvent accompagnés de crises d’angoisse et d’agitation.

  • STAPHYSAGRIA 9CH

Les réveils prématurés

  • NUX VOMICA.

  • KALIUM PHOSPHORICUM : chez un sujet surmené intellectuellement, l’étudiant, par exemple, les réveils sont précoces, à 4 ou 5 heures du matin ; les journées sont difficiles, avec fatigue, irritabilité, troubles de la mémoire: en 9 CH.

  • PHOSPHORICUM ACIDUM 9CH: ce remède se place plutôt dans un cadre dépressif, suite à un deuil, ou a des soucis prolongés. Il convient aussi à des étudiants surmenés, en complément de KALIUM PHOSPHORICUM.

Le traitement ostéopathique

Il consistera principalement à réguler le système végétatif à l’origine du mécanisme de stress et à retrouver l’équilibre entre le corps, l’esprit et les émotions.

N’attendez pas que les troubles s’aggravent pour consulter ou vous prendre en mains!

Davantage de solutions durables (méditation, cohérence cardiaque...) dans l'article :

A votre santé!

--------------------

Sources:

« Stress les solutions naturelles » – Angélique Houlbert

« Je me soigne avec l’homéopathie » – Véronique Baumann


248 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page