Comme pour tout problème de santé, il vaut mieux prévenir le mal de dos que d’essayer de le soigner une fois qu’il est installé et qu'il risque d’être trop tard.
Même si vous ne souffrez pas du dos, je vous recommande donc de suivre ces conseils simples :
▶️Tenez-vous droit (et non voûté) lorsque vous êtes debout ou assis.
▶️Si vous passez la majeure partie de votre temps en position assise, faites attention de bien rentrer le ventre et de basculer le bassin légèrement en arrière. Gardez en même temps la tête en arrière, les oreilles au dessus des épaules et les omoplates rapprochées. Cette posture vous permet de maintenir votre colonne vertébrale bien droite.
▶️Privilégiez les chaises et sièges de voitures avec un bon support lombaire.
▶️Changez souvent de position lorsque vous êtes assis. Je vous recommande également de faire régulièrement quelques pas ou d’étirer doucement vos muscles pour soulager les tensions.
▶️Évitez de vous pencher sans soutenir votre dos.
▶️Portez des chaussures confortables à petits talons. Les femmes doivent aussi éviter de porter des talons en permanence.
▶️Dormez sur le côté pour réduire les courbures de votre colonne vertébrale.
▶️Lorsque vous faites de la musculation en utilisant vos jambes, gardez toujours le dos bien droit.
▶️Maintenez un poids optimal.
▶️Arrêtez de fumer. Fumer réduit le flux sanguin vers le bas de la colonne vertébrale, ce qui provoque la dégénérescence des disques vertébraux.
▶️Exposez vous quotidiennement au soleil pour avoir un apport de vitamine D suffisant, qui aide à conserver des os solides, y compris ceux de la colonne vertébrale.
▶️Buvez de l’eau en quantité suffisante pour améliorer l’épaisseur de vos disques intervertébraux.
A votre santé :-)